La version islamique du 8 mars à Nanterre
Le 8 mars 2015 l'Espace Chevreul à Nanterre a accueilli une journée de soutien à l'Institut Ibn Badis pour financer la construction d'une mosquée et d'un établissement scolaire privé musulman.
En raison de la date, les organisateurs ont eu l'idée totalement sexiste d'offrir la gratuité de cette journée aux femmes alors qu'il en coutait 5 € pour les hommes et 2 € pour les enfants (garçons ? filles ?). Le 8 mars n'a pas pour fonction d'offrir des cadeaux dérisoires aux femmes mais de débattre sur l'état de leurs droits et de travailler à leur amélioration. Offrir une rose ou une réduction dans une boutique ne sont que des appâts pour acheter le silence des femmes sur les discriminations et injustices subies ; c'est la stratégie du sexisme bienveillant.
Et si l'on n'a pas suffisamment déviné l'essence de la version islamique du 8 mars, les fondamentaux de l'islam n'ont pas été oubliés car, lors du dîner, c'est la mixité qui a été abandonnée au profit d'"Espaces dédiés" pour les femmes, les familles et les hommes.
|
|
Entrée gratuite pour les femmes
|
Espaces dédiés lors du dîner
|
A lire sur le même sujet :
- L'islam à Nanterre ;
- Obscurantisme à la mosquée de Puteaux - La Défense.
18 mars 2015
|