L'islam à Nanterre
A Nanterre, près de Paris, l'islam se porte de la meilleure des façons :
- vendredi 26 juillet, deux niqabs déambulent et papotent tranquillement dans le parc André Malraux puis vont faire leurs courses au marché de l'esplanade Charles de Gaulle ;
- une grande mosquée est en construction au n° 227 de l'avenue Georges-Clémenceau pour l'association Irchad CCMN ;
- une grande salle est utilisée pour la prière à l'Espace Chevreul (97 - 109, avenue de la Liberté) ;
- quelques mètres carrés sont grignotés (pour cause de forte affluence en ce mois du Ramadan) par la mosquée provisoire de Puteaux-La Défense, située dans la commune de Nanterre, dont le solide obscurantisme a déjà été analysé ici ;
- une dizaine d'autres mosquées et salles de prières dans des foyers sont disponibles pour les musulman(e)s (cf. pageshalal.fr).
Qui parle de la difficulté à vivre la foi musulmane en France ?
Forte affluence à la mosquée de La Défense le vendredi 26 juillet. Un espace supplémentaire a été pris sur le parking des motos, autour des algecos. Hors Ramadan, les hommes restent derrière la palissade verte.
Dans le parc de Nanterre : niqab noir, chaussures Nike roses et grises, petites chaussettes noires, I-phone (ou autre gadget similaire). Que ressent le bébé quand le linceul noir se penche sur la poussette ? Aucun regard ni sourire n'est transmis de la mère à l'enfant.
La même avec une copine, elle aussi en niqab, qui n'est décelable devant elle que par l'ouverture minuscule devant les yeux et son I-pod rose (ou autre gadget similaire avec écouteurs) tenu par sa main gantée (cliquer pour agrandir).
Température à l'ombre : 28°, au soleil : beaucoup plus, un temps idéal pour porter le niqab.
29 juillet 2013
|