Obscurantisme à la mosquée de Puteaux - La Défense





Le quartier de La Défense, situé en périphérie ouest de Paris, est le grand centre d'affaire de la capitale et 160 000 personnes y travaillent dans le tertiaire (banque, assurance, services). Le quartier s'étend sur les communes de Puteaux et Courbevoie et c'est une statue de 1883 en hommage à la défense de Paris contre les Prussiens qui lui a donné son nom. La zone affiche un fort dynamisme et, dans une absurdité dont ne se soucie pas l'Établissement Public d'Aménagement de La Défense Seine Arche, de nouvelles tours y sont sans cesse en construction alors que les transports en commun sont déjà saturés.

Pour apaiser les salariés ou les détourner de la routine quotidienne, l'offre superstitieuse monothéiste est variée : une église catholique (près du CNIT), une église évangélique (place des Saisons, près de la tour First), un centre Loubavitch pour le judaïsme (59, Jardins Boieldieu, en contrebas de la tour Winterthur) et une mosquée. Cette dernière jouxte un cimetière à l'ouest de la Grande Arche et elle a la mission, provisoire, de répondre aux besoins mystiques des musulmans dans l'attente de la construction de celle située au n°32 de la rue Saulnier à Puteaux. La mosquée est un grand chapiteau rectangulaire placé au pied de la tour Granite avec la particularité que ce terrain est situé sur la commune de Nanterre mais appartient à la Mairie de Puteaux. L'installation fut faite en octobre 2011 par la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, mais sans concertation avec Patrick Jarry, le maire de Nanterre.

Du côté du cimetière, le mur en pierre meulière a été rehaussé d'un grillage et d'une bâche. Si cela n'empêche pas le vacarme des haut-parleurs de se propager hors de l'enceinte (cf. la plainte d'une voisine), cela protège en revanche les pieux et purs musulmans des regards des sales chiens d'infidèles, au cas où ces pervers sans foi ni morale auraient la malignité de se percher dans les arbres du cimetière pour observer les prières. On n'est jamais trop prudent.



L'entrée principale de la mosquée provisoire de Puteaux. A droite, le cimetière et la bâche qui surmonte le mur, spécialement installée pour isoler la mosquée.




A gauche : photo prise en mai 2012 sans la bâche qui rehausse le mur du cimetière.
A droite : avec la bâche (avril 2013).


La passerelle d'accès à la tour Granite permet d'assister au spectacle hebdomadaire de la prière du vendredi. Entre 12h et 13h une nuée de croyants affluent depuis La Défense pour s'abîmer sur les tapis de prière. Ainsi, dans un brassage social très réussi, des cadres bien rasés et bien coiffés se retrouvent, dans une fraternité virile, aux côtés de jeunes en kamis et de types dont la spiritualité se mesure à la longueur de leur barbe.

Mais le brassage est moins réussi entre les hommes et les femmes : si les premiers disposent de l'entrée principale du chapiteau et d'une autre largement ouverte, les femmes ne peuvent pénétrer dans le lieu que par l'ouverture d'une bâche discrète dans la partie arrière de la tente, juste avant le local des toilettes et des ablutions. A l'intérieur, leur espace est séparé de celui des hommes par un paravent. L'islam est la religion du respect : on ne mélange pas les torchons et les serviettes (cf. le verset 34 de la sourate 4 sur la supériorité des hommes sur les femmes). Les femmes étant placées derrière les hommes, ceux-ci n'ont à craindre aucune perturbation de leur libido par les éternelles tentatrices. Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant, toutes les femmes qui viennent prier dissimulent évidemment leurs cheveux sous un voile.



La discrète entrée des femmes à l'arrière de la mosquée, encadrée par une bande verte et située derrière une palissade.
A gauche, le local des toilettes et des ablutions ; au fond, le cimetière.


L'observation des lieux est une chose, l'écoute des prêches du vendredi en est une autre, au moins aussi instructive sur l'arriération de cette religion, ni moindre ni pire que celle de la concurrence monothéiste ou polythéiste. Deux imams officient mais seul le Cheikh Abou Omar s'exprime parfois en français. Sont donnés ci-dessous les meilleurs moments de ces sermons qui rappellent que, bien que l'horloge indique le XXIème siècle, l'obscurantisme évite à certains le douloureux effort de penser par eux-mêmes (cliquer sur le jour choisi pour faire apparaître ou disparaître le compte rendu du prêche) :

Vendredi 22 mars 2013 : islam et christianisme, même combat
Vendredi 29 mars 2013 : l'islam, nécessaire et suffisant à l'existence
Vendredi 5 avril 2013 : lobotomiser pour mieux croire
Vendredi 12 avril 2013 : superstition toujours
Vendredi 19 avril 2013 : appel à manifester contre le mariage des homosexuels
Vendredi 26 avril 2013 : l'islam de France c'est pour plus tard



28 avril 2013

La Grande Arche de La Défense


L'église évangélique


L'église catholique


Le centre Loubavitch


    Contact