Un prêtre argentin ayant collaboré avec la dictature est condamné à la prison à perpétuité



La justice argentine vient de rendre un verdict historique en condamnant à la prison à perpétuité le prêtre Christian Von Wernich reconnu coupable de 7 assassinats, 31 cas de torture et 42 enlèvements (Libération et Le Monde, 11 octobre 2007). Au cours d'un procès de trois mois, des témoignages terrifiants ont montré le curé sous son vrai visage, celui d'un fasciste qui assistait aux séances de torture et exhortait les personnes arrêtées à collaborer avec les militaires lors des interrogatoires. La dictature qui a sévi en Argentine de 1976 à 1983 a fait 30 000 morts.

Des témoignages accablants sur la collaboration de Von Wernich avec les militaires dans les centres de tortures sont disponibles, en espagnol, dans Nunca Más, un ouvrage de référence élaboré par la Commission nationale sur la disparition des personnes (CONADEP).

Vidéos
En juillet 2007, les télévisions argentines ont consacré plusieurs reportages au procès de Von Wernich. Les vidéos sont visibles sur le site de la Federacion Internacional de Ateos :

- L'analyse de Hernan Brienza, auteur d'un livre sur Von Wernich
- Témoignages sur Todo Noticias d'hommes torturés en la présence de l'ensoutané : 1 et 2.
- Informations de Telenoche (Canal 13) : 1, 2 et 3.

Sur atheisme.org
- L'Eglise catholique en Argentine, quelques photos
- Iglesia y dictadura, un livre de Emilio F. Mignone sur le soutien des évêques argentins à la dictature
- Christianisme et totalitarisme



28 octobre 2007

    Contact