Le sacrifice de la protection sociale pour un meilleur asservissement à la religion




Une étude très instructive a été réalisée par l'Université du Michigan aux Etats Unis d'Amérique sur les motivations de la foi. Comparant la pratique religieuse dans divers pays industrialisés, l'étude avance deux raisons à la ferveur religieuse observée aux USA par rapport à la désaffection qui en libère l'Europe : l'héritage des migrants pieux qui ont entrepris leur installation au Nouveau Monde dans un environnement hostile et la très précaire protection sociale en vigueur aux Etats Unis d'Amérique qui incite chacun à trouver refuge dans la croyance religieuse. Une démonstration exemplaire du sacrifice de la protection sociale pour un meilleur asservissement à la religion.

Traduction de l'article :

"Une étude de l'Université du Michigan : les Etats Unis parmi les nations les plus religieuses du monde

ANN ARBOR, Mich., 17 novembre 2003. Les Etats Unis d'Amérique demeurent parmi les nations les plus religieuses du monde, selon une étude mondiale réalisée par l'Université du Michigan.

Environ 46% des adultes des USA vont à l'église au moins une fois par semaine, sans compter les mariages, les funérailles et Noël, en comparaison de 14% en Angleterre, 8% en France, 7% en Suède et 4% au Japon.

De plus, l'étude affirme que 58% des habitants des USA affirment réfléchir souvent au sens de la vie, en comparaison de 25% d'Anglais, 26% de Japonais et 31% d'Allemands de l'Ouest.

« Alors que les croyances religieuses traditionnelles et la participation à une religion structurée ont régulièrement diminué dans la plupart des pays industrialisés, spécialement en Europe de l'Ouest, ceci n'est pas le cas aux USA », déclare Ronald F. Inglehart, chercheur au U-M Institute for Social Research (ISR), et directeur du ISR World Values Surveys, qui a conduit cette étude dans plus de 80 pays entre 1981 et 2001.

Les raisons possibles avancées pour ces résultats : les réfugiés pieux ont donné le ton depuis longtemps aux USA, les personnes religieuses ont tendance à avoir plus d'enfants que les groupes non religieux, et les USA ont un système de protection sociale de moins bonne qualité, incitant la population à chercher son salut dans la religion.

Financée par des sources publiques et privées variées, dont la National Science Foundation, cette étude contient désormais des données sur 250000 personnes dans le monde entier. Les derniers résultats pour les USA reposent sur un échantillon de 1200 personnes, publiés dans "Sacred and Secular", qui sera publié en 2004 par Cambridge University Press.

Dans cet ouvrage, Inglehart et Pipa Norris placent la religion et la spiritualité aux USA dans un contexte global en montrant que, alors que toutes les sociétés post-industrielles ont évolué vers des orientations plus laïques depuis des décennies, le monde dans son ensemble a maintenant plus de gens avec des conceptions religieuses que jamais auparavant.

« Alors que ces deux propositions semblent contradictoires, elle ne le sont pas, déclare Inglehart. La laïcisation a un impact très négatif sur la fertilité, ainsi les sociétés les moins religieuses ont des taux de fertilité bien en-dessous du taux de renouvellement des générations.» En conséquence, celles qui ont des pratiques religieuses traditionnelles constituent maintenant une proportion croissante de la population mondiale.

Inglehart et Norris, un chercheur en sciences politiques à l'Université d'Harvard, ont aussi examiné les raisons pour lesquelles les USA demeurent une exception en matière de religiosité pour les sociétés post-industrielles. « Les USA ont été fondés par des réfugiés pieux qui attachaient beaucoup d'importance à la religion et étaient prêts à risquer leurs vies dans un environnement hostile afin de pratiquer leur religion, et dans une certaine mesure cette conception a été transmise avec succès aux vagues successives de migrants», écrivent-ils.

Une autre explication du haut degré de religiosité aux USA est le fait que cette nation dispose d'un système de protection moins avantageux que dans la plupart des autres pays développés économiquement, conduisant beaucoup de citoyens des USA à subir le genre d'existence précaire et d'incertitude économique caractérisques des populations très religieuses.

Pour plus de détails, consulter les tables et figures suivantes : tendances dans les populations religieuses, 1981-2001 (table 3.6) ; augmentation des valeurs spirituelles, 1981-2001 (table 3.7) ; convictions religieuses dans 76 pays (figure 3.3)."



24 décembre 2003


    Contact