L'Union des Athées condamne l'amalgame entre islamophobie et racisme




Message de Johannès Robyn, président de l'Union des Athées, adressé au journaliste Xavier Ternisien et au courrier des lecteurs du Monde :

Cher monsieur,

Dans vos articles, vous n'avez de cesse d'affirmez que "l'islamophobie" s'explique essentiellement par un sentiment de racisme anti-arabe.

Sans toutefois vouloir insinuer que vous faites dans ce cas du racisme vous-même, en amalgamant les croyances à des races, (musulman = arabe), et ce d'une manière particulièrement maladroite (pourriez-vous nous définir une race "arabe" ? Et est-ce que pour vous « sémite » = « juif » ?) il n'en reste pas moins que vous affirmez - indirectement peut-être mais sans sourciller - que "de facto" sont racistes tous les incroyants, tous ceux qui critiquent les religions quelles qu'elles soient et surtout tous ceux qui ne supportent pas et ne veulent pas que des endoctrinements religieux intolérants par nature s'imposent à la société entière.

Je ne manquerai pas de soulever ce point auprès de mes adhérents.

Je ne sais pas encore dans quelle mesure une telle accusation infondée de racisme est un délit, mais sachez que je m'informerai.

Vous devriez aussi savoir que si un régime de laïcité démocratique permet à chacun de croire ce qu'il veut, et aussi de l'exprimer, il doit en être de même pour la critique de ces croyances, voire même de leur dérision.

Vous êtes suffisamment cultivé pour savoir qu'aucun régime politique fondé sur des bases religieuses ou des croyances incontestables ne laisse s'exprimer librement aucune autre croyance, et aussi pour comprendre le ridicule qu'il y a, aujourd'hui, à laisser faire des leçons de démocratie laïque par les tenants et les adeptes de religions dont certaines ont été de tous temps d'une intolérance inhumaine lorsqu'elles en avaient le pouvoir politique ou d'autres dont on voit les effets désastreux encore aujourd'hui.

Si vous accusez ceux qui critiquent certaines croyances trop vertement à votre goût d'être racistes, n'est-ce pas plutôt que ce sont les religions, précisément, qui sont dans beaucoup de cas à l'origine des racismes les plus répugnants et les plus absurdes, sentiments racistes exploités à leur tour par des régimes autoritaires ?

Il serait aussi hautement intéressant que dans un de vos prochains articles, vous expliquiez à vos lecteurs pour quel motif des citoyens d'une république laïque et démocratique devraient respecter par la parole des institutions et des croyances dont le passé a toujours été fondamentalement (et mortellement) anti-démocratique et anti-laïque, et surtout, pour quel motif les citoyens des états européens - dont la France - devraient-ils encore favoriser, privilégier, voire même entretenir des institutions de ce type.

Je vous remercie de votre attention.

Johannès Robyn
Président de l'Union des Athées



24 décembre 2003


    Contact