Thérèse d'Avila, très sainte ou cintrée ?

René Pommier

en recherche d'éditeur


René Pommier a enseigné la littérature française du dix-septième siècle pendant vingt deux ans à la Sorbonne et il est l'auteur de savoureux pamphlets antireligieux où sa grande érudition alliée à sa maîtrise de la langue française ne laissent aucun répit à la religion. Il est aussi l'auteur de nombreux livres.

Son dernier brûlot "Thérèse d'Avila, très sainte ou cintrée ?" propose une descente dans la psychologie délirante de "sainte" Thérèse d'Avila. Bien que (ou précisément car) sacrée docteur de l'Eglise, la pauvre Thérèse n'est qu'une folle, une illuminée dont la bêtise n'a d'égale que sa bigoterie. La lecture de l'ouvrage est un régal.

Mais ce travail démystificateur, aussi drôle qu'incisif, n'a pas encore été publié et René Pommier est à la recherche d'un éditeur. Les éditeurs intéressés peuvent lire l'ouvrage sur son site et contacter l'auteur à pommier.r.bourg.01@wanadoo.fr. Ou encore lire ses "Paroles d'un mécréant" (publiées par les Cahiers du Ru, hiver 2002 - 2003). René Pommier est aussi l'auteur de "Une croix sur le Christ".


13 mai 2003


    Contact