|
Le gouvernement français au Vatican
Après 25 cinq ans de règne sans partage, le pape Jean Paul II fêtera son quart de siècle de dictature le 16 octobre 2003 et le 19 il procèdera à la béatification de mère Teresa. Pour ce faire, il recevra les agenouillements de l'inévitable Bernadette Chirac accompagnée du Premier ministre Jean Pierre Raffarin qui feront le déplacement au Vatican. Exemplaire illustration de la subordination des Etats à la religion.
En juillet 2002, Jean Pierre Raffarin avait maintenu l'institutionnalisation du dialogue avec l'Eglise catholique instauré cinq mois auparavant. Ses agenouillements au Vatican s'inscrivent logiquement dans cette perspective.
La venue à Rome de l'épouse du président d'une République autrefois laïque sera elle aussi très observée. On attend avec impatience de la première dame de France qu'elle soit l'ambassadrice de la haute couture parisienne : portera-t-elle, en présence de l'ami Karol, une mantille à l'espagnole ? Un voile pudique aux couleurs tricolores ? A moins qu'elle n'exhibe une marque des plus réputées du 8ème arrondissement de la capitale ? Dans un souci d'œcuménisme, elle pourra aussi choisir de faire honneur à la troisième option philosophique en matière de religion (la deuxième étant l'incroyance) en se parant d'un de ces hidjabs dont la splendeur éclate sur les trottoirs de Barbès (18ème arrondissement). Les paris sont ouverts ; à défaut de connaître l'option gagnante on connaît déjà une perdante : la laïcité.
Source : Le Figaro 11 septembre 2003
14 septembre 2003
|
|