Tariq Ramadan convertit le mouvement altermondialiste à l'islamophilie
Persuadé que toute minorité est opprimée et qu'elle mérite protection et promotion, le mouvement altermondialiste s'abandonne à la défense de tout et n'importe quoi. Les altermondialistes confondent la résistance aux dogmes ravageurs de l'ultralibéralisme avec des revendications qu'il conviendrait plutôt de combattre. Ainsi en est-il des islamistes et des phobiques de l'islamophobie (MIB, MRAP, LDH, etc.) qui sont parvenus à installer des débats dans les réunions du Forum Social Européen qui se tiendra du 12 au 15 novembre 2003 en région parisienne.
Depuis plusieurs mois, le gourou Tariq Ramadan procède à des rencontres et des appels aux altermondialistes pour inclure l'islam dans leurs réflexions. Bien lui en prit car il y a trouvé des oreilles complaisamment sourdes aux exigences de la laïcité : Pierre Khalfa, comme l'équipe du Monde Diplomatique depuis déjà plusieurs années, voit en Ramadan le nouveau théologien de la libération. Ils rejettent en outre que Tariq Ramadan soit antisémite.
Cette mise au point, qui relève plus du vœux pieux que de l'observation effective, fait suite à une tribune du prédicateur suisse refusée par Le Monde et Libération, et qui a circulé sur internet début octobre 2003, dans laquelle reparaît le fantasme d'un judaïsme-sionisme omniprésent, le complot n'est pas loin. Le communautauriste musulman s'en prenait avec virulence à ce qu'il pensait identifier comme d'autres intellectuels communautaristes, juifs cette fois. Et ATTAC Rhône est même allé jusqu'à organiser un débat avec Tariq Ramadan le 24 octobre 2003 ! Néanmoins, Bernard Cassen s'était auparavant inscrit en faux contre ce propagateur d'un islam fondamentaliste et communautariste dans une tribune à Politis, un hebdomadaire très favorable au frère de Hani, l'autre face de la même pièce.
Ramadan, d'ordinaire plus adroit, s'est lâché, comme les sbires de l'UOIF quelques mois auparavant à propos de la question du foulard sur les cartes d'identité. La presse l'a gratifié d'une volée de bois vert (Le Nouvel Observateur, Le Point, Libération, Le Figaro Magazine) et trois dirigeants socialistes, Jean-Luc Mélenchon, Vincent Peillon et Manuel Valls, l'ont expulsé vigoureusement du débat altermondialiste dans un excellent appel paru dans Le Nouvel Observateur le 23 octobre 2003. Seul le très islamophile Xavier Ternisien du Monde laisse ouverte la question de son antisémitisme, en lui accordant naturellement le dernier mot. Porter un masque est une chose, le conserver en restant cohérent en est une autre. On peut donc prévoir une nuée de femmes voilées fanatiques dans les conférences du FSE...
26 octobre 2003
|