Younus Shaikh est libre
Libéré le 21 novembre 2003, il est désormais en sécurité en Europe
Lettre électronique de Rationalist International, n°119, 24 janvier 2004
"C'est un grand moment ! Rationalist International a reçu la confirmation que notre ami et collègue rationaliste le Dr Younus Shaikh est parvenu dans un lieu sûr en Europe !
Le long combat pour sa vie et sa libération, auquel des milliers de sympathisants et d'organisations variées du monde entier ont participé, a finalement été couronné de succès.
Condamné à mort dans un procès pour blasphème inique en août 2001, le Dr Shaikh a été contraint à l'isolement dans une des épouvantables cellules de la mort à la prison de Rawalpindi depuis plus de deux ans, avant que la Haute Cour, suite à une décision ambiguë en appel, renvoie l'affaire au point de départ [Bulletin # 117].
La reprise du procès a eu lieu dans le plus grand secret et avec d'importantes mesures de protection dans la cellule de l'accusé. Dr Shaikh, qui a lui-même assuré sa propre défense, a été acquitté et libéré. Il n'a pas accepté les gardes du corps proposés par le gouvernement et est retourné parmi sa famille et ses amis où il a passé quelques semaines avant de quitter secrètement le Pakistan.
Nous ressentons un soulagement et une joie immenses suite à ce dénouement et une grande satisfaction à propos du fait que la campagne mondiale pour la libération du Dr Shaikh a finalement réussi. Parmi les nombreux soutiens à l'intérieur comme à l'extérieur du Pakistan, les amis et les associés de Rationalist International ont vigoureusement contribué à cette réussite. Pendant les trois dernières années, nous avons encore et encore reçu des milliers de lettres et de pétitions provenant du monde entier à destination du gouvernement du Pakistan, demandant la libération inconditionnelle du Dr Shaikh ainsi que des mesures de sécurité adéquates pour protéger sa vie dans un pays où de nombreuses personnes accusées de blasphème et acquittées ont été assassinées par des fanatiques religieux.
L'affaire du Dr Shaikh n'est que la plus médiatisée des centaines d'accusations pour blasphème observées au Pakistan. Le combat contre la loi draconienne sur le blasphème, l'arme sanglante brandie par les fondamentalistes religieux et les forces peu scrupuleuses agissant dans leur ombre, doit être poursuivie jusqu'à que cette loi inhumaine et antidémocratique soit abolie.
Nous exprimons notre très grande estime pour les militants courageux qui se battent sur ce front à l'intérieur du Pakistan : les avocats qui ont défendu le Dr Shaikh et continuent à défendre d'autres accusés pour blasphème au péril de leur vie, ainsi que les courageux militants de la Commission des Droits Humains du Pakistan (HRCP), une commission indépendante, sans l'aide desquels nos efforts communs n'auraient pas remporté cette victoire."
Plus d'information sur la libération de Younus Shaikh sur le site de l'IHEU
L'ensemble de l'affaire
L'islam au Pakistan
25 janvier 2004
|