IL FAUT SAUVER L'UNIVERSITAIRE
YOUNUS SHAIKH AU PAKISTAN
Ce message exceptionnel répond à une actualité elle-même exceptionnelle. Le professeur pakistanais Younus Shaikh a été condamné à mort le 18 août 2001 pour blasphème par un tribunal d'Islamabad. Il a une semaine pour faire appel.
Son crime?
Avoir affirmé que Mahomet n'était pas musulman avant la révélation de l'islam et que ses parents ne l'avaient jamais été car décédés avant que l'islam apparaisse! La plainte avait été déposée par des étudiants de son université en octobre 2000.
Les citoyens épris d'humanisme laïque doivent réagir sans attendre en s'associant à la campagne internationale de soutien à Younus Shaikh. Car, par cette condamnation, il ne s'agit plus seulement d'une querelle théologique insensée mais de l'imposition du silence à la pensée libre, celle qui assure le renouvellement des idées et la marche du progrès humain dans tous les domaines.
Nous sommes tous les accusés de la justice religieuse pakistanaise car nous savons tous les bénéfices à retirer de la liberté de pensée. Le fondamentalisme religieux ne se satisfait pas d'assassiner la liberté d'expression, c'est la faculté de penser par soi même que visent toutes les idéologies dogmatiques.
Un message électronique en anglais peut être adressé au chef du gouvernement pakistanais, le général Musharraf.
Texte proposé pour le message:
e-mail: CE@pak.gov.pk
copie: Dr.ShaikhDefense@rationalistinternational.net
sujet : To the attention of General Musharraf, Chief of Executive, Pakistan
Sir,
Professor Younus Shaikh is currently in jail in Islamabad being accused of blasphemy and he was convicted to death on august 18th. According to the right for everybody to express freely one’s opinion, I strongly support the international campaign in favor of his release. The disagreement of some muslims with his course about the life of prophet Muhammed before islam is a philosophical debate which shouldn't be judged in Court.
As his life is in danger, I ask for your mediation to release Dr Younus Shaikh.
Best regards.
Signature
E-mail
Le général Musharraf a pris le pouvoir en octobre 1999 par un coup d'état et l'islam y règne en maître depuis beaucoup plus longtemps. Le Pakistan est le principal soutien militaire (matériel et chair à canon) aux Talibans voisins. Le général Musharraf a récemment promis le rétablissement de la démocratie avant octobre 2002. A suivre.
Les détails de l'affaire depuis l'arrestation de Younus Shaikh en octobre 2000.
En français:
- présentation de la situation
- la plainte déposée contre Younus Shaikh
- la situation au 5 décembre 2000
- le délit de blasphème au Pakistan
En anglais:
- dossier de Rationalist International d'où sont extraites ces informations:
http://www.rationalistinternational.net
- bulletin de Rationalist International du 19 août 2001
Merci de donner la plus large diffusion à cette alerte.
Message diffusé par e-mail et posté sur les newsgroups fr.soc.religion et fr.soc.politique le 21 août 2001
|