Développement inattendu dans le procès pour blasphème du Dr. Younus Shaikh
Bulletin numéro 117 de Rationalist International, 6 décembre 2003
Le procès de notre ami et collègue rationaliste Dr. Younus Shaikh au Pakistan, qui a été condamné à mort pour blasphème le 18 août 2001, a connu un développement nouveau et inattendu.
La Haute Cour d'Islamabad a prononcé le jugement de l'appel longtemps attendu. La décision est contradictoire. Les deux membres du comité n'ont pas pu trouver de bases communes ni pour l'acquittement du Dr Shaikh, ni pour la confirmation de la peine de mort décidée précédemment par la Cour.
Conformément aux lois du Pakistan, le procès a été renvoyé vers la Cour. Ceci signifie que le procès va être réouvert et devra recommencer depuis le départ devant la première cour. Pour des raisons de sécurité, les nouvelles auditions auront lieu à la prison de Rawalpindi. Aucune date n'a été donnée pour la réouverture du procès.
Des rumeurs récentes qui prétendaient que le Dr. Shaikh était libre s'avèrent sans fondement. Il est toujours dans un isolement complet à la prison d'Adiala. Personne, excepté ses avocats et sa proche famille, n'est admis à lui rendre visite.
10 décembre 2003
|