Hare Seguin !
L'histoire est un peu ancienne mais c'est toujours avec plaisir qu'on aime à contempler la paix intérieure de Philippe Seguin, ex-candidat à la Mairie de Paris, ex-ténor du RPR et ex-président de l'Assemblée Nationale. Philippe Seguin ne restera pas seulement dans l'histoire par la popularisation du mot "mithridatisation"(*) qu'il avait jeté en pâture aux incultes électeurs parisiens en 2001, son souvenir se rappellera aussi lors de l'élévation prochaine de chacun dans les hautes sphères du panthéon hindou.
En 2000, le 2 juillet, poussé par une fièvre mystique qui sied si bien à son physique de patriarche sans dynastie, Philippe Seguin est allé se ressourcer dans une procession parisienne à la gloire de Vishnou. Les allumés d'Hare Krishna, bien présents sur les lieux, ont su l'accueillir avec les égards qui conviennent aux personnages qui ambitionnent d'être parmi les grands : c'est avec élégance que Philippe Seguin porte le collier à fleur, il s'entretient docilement avec les membres de la secte qui, personne n'en doute, ne souhaitent que lui apporter quiétude et réconfort ; une pincée de safran ici, une bouffée d'encens ailleurs et la Mairie sera à lui, c'est sûr.
Un site proposait un dossier très complet, et illustré, sur cet après-midi de franche camaraderie où le candidat en campagne ne s'est montré nullement incommodé par la présence envahissante des adeptes de la religion de Krishna. Le lien vers ce site a été supprimé le 12 juin 2006 suite à l'alerte d'une lectrice : le contenu du site avait été modifié et n'avait plus aucun rapport avec Philippe Séguin mais relevait de la pornographie et autre contenu illégal. Un grand merci à cette lectrice pour sa vigilance.
Mithridatisation : immunité à l'égard des poisons minéraux ou végétaux, acquise par accoutumance progressive (Le Petit Robert)
10 décembre 2003
|