La béatification de Robert Schuman pour la reconquête chrétienne de l'Europe
Il aura tout essayé. Après les tentatives d'inscrire le concept de "dieu" dans le projet de Constitution européenne, après les multiples injonctions au rejet de la laïcité telle qu'elle est appliquée en France, après les appels répétés à un "retour" aux valeurs chrétiennes fondatrices, paraît-il, de la conscience européenne et de l'humanisme (selon la réécriture catholique de l'histoire), le pape Jean Paul II dégaine une nouvelle arme pour redynamiser sa croisade de réévangélisation de l'Europe : la béatification de Robert Schuman, un des initiateurs de l'union politique des européens.
On ne saurait nier, en effet, que le catholicisme a clairement parasité la formation de l'Union Européenne : le drapeau de l'Europe, bleu avec douze étoiles dorées, est l'expression très prosélyte du culte marial en illustration d'un verset de la Bible ! C'est précisément ce qu'entend rappeler le pape en élevant Robert Schuman au statut de bienheureux lors de son prochain voyage à Strasbourg en septembre 2004.
Plus que jamais, il est urgent de s'opposer non seulement à la présence du pape dans le Parlement européen mais aussi à sa venue en France : on ne saurait accueillir le dernier dictateur européen comme un simple touriste.
Source : AFP 1er mars 2004
16 mars 2004
|