Mise au point sur Riposte Laïque
par Jocelyn Bézecourt





Riposte Laïque a été créé en août 2007 par des personnes issues de Respublica ("la gauche républicaine, laïque, écologique et sociale") avec le projet de défendre la laïcité sans aucune timidité envers les religions. Intéressé par la possibilité de diffuser ma critique franche de toutes les religions, j'ai alors écrit pour Riposte Laïque pendant quelques mois. Hélas, l'ambition initiale a été rapidement détournée avec l'apparition d'articles sur l'immigration, les sans papiers et la délinquance, c'est-à-dire des thèmes hors sujet, sans rapport avec la laïcité. L'expression en interne de mon désaccord n'ayant rien changé, j'ai quitté la rédaction en 2008. Les mentions postérieures de "atheisme.org" sur le site ripostelaique.com ne sont donc évidemment pas de ma responsabilité.

Le pire était à venir puisque, deux ans après, Riposte Laïque accède à la célébrité avec le fameux apéro saucisson-pinard organisé avec le Bloc Identitaire. Cet événement fut l'attestation officielle de la convergence politique de Riposte Laïque avec l'extrême droite. La suite est connue et a été abondamment commentée.

Mon départ ne fut pas isolé puisque la grande majorité des membres du petit groupe de départ ont ensuite progressivement quitté Riposte Laïque, trompés par l'évolution vers le Front National.




    Contact