Une révision de la loi de 1905 pour le financement public des mosquées ?
Le gouvernement prévoirait de procéder à une révision de la loi de séparation de 1905; l'objectif serait de permettre un financement public pour la construction des mosquées. Que les choses soient claires : PAS UN CENTIME D'ARGENT PUBLIC POUR CONSTRUIRE DES MOSQUEES !
Les promoteurs du projet sont Pierre Bédier, secrétaire d'Etat aux Programmes immobiliers de la Justice, et Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, qui ne sont en fait que des paravents du premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Pierre Bédié estime que "la laïcité est incontournable, mais ses modes de fonctionnement doivent évoluer" et Jean-François Copé laisse entrevoir la réponse du gouvernement quand il estime qu' "on ne peut pas à la fois être opposé au financement étranger des lieux de cultes et ne rien faire." Ils sont rejoints dans leur trahison de la laïcité par le député socialiste Manuel Valls qui a déclaré : "Je trouve plus sain que les mosquées soient financées par des fonds publics que par des Etats. En ce sens, il faut réformer la loi de 1905."
Au nom de quel principe devrait-on fournir aux musulmans des mosquées clés en mains ? Les laïques doivent refuser que le financement provienne aussi bien de l'Etat que de dictatures musulmanes. Seul est acceptable l'autofinancement par les musulmans eux-mêmes. Et si les capacités financières des croyants sont insuffisantes, alors on s'en passe et on fait la prière à la maison ou dans les nombreuses mosquées déjà existantes qui ne sont pleines que lors des grandes fêtes, c'est-à-dire rarement. Inacceptable destruction de la laïcité, le projet de révision de la loi de 1905 doit être combattu avec la plus grande énergie et une détermination inaltérable.
Sources : Le Monde 15 et 17 janvier 2003 et Libération 20 janvier 2003
23 janvier 2003
|