Religolo

Larry Charles




Fiche technique, 2009


Plutôt que distinguer la saine et bonne religion d'un "intégrisme" imaginaire, plutôt que rabâcher à longueur de pellicule le respect dû aux croyants et, par détournement, aux croyances, au lieu d'accepter courtoisement cette manipulation qui transforme le cultuel en culturel, Religolo se résume en une phrase : toutes les religions sont des stupidités sans fond, des imbécillités d'un autre âge dans lesquelles est sécrétée une dangerosité qui s'est toujours concrétisée en une criminalité experte.

En guise d'illustration des débilités monothéistes, Bill Maher s'engage dans un périple qui serait comique si le sujet n'était pas aussi dramatique. L'humoriste, célèbre aux USA, rencontre d'innombrables allumés persuadés que, il y a bien longtemps, un serpent parla à une femme, il se rend dans un parc d'attraction où des comédiens lobotomisés par les légendes chrétiennes rejouent à Jésus et Pilate, devise avec un imam dont le téléphone mobile laisse échapper inoppinément une musique bien peu halal, interroge des juifs et des musulmans au sujet de quelques mètres carrés conflictuels à Jérusalem, brocarde un ancien homosexuel devenu très chrétien et homophobe, etc. : la liste est longue des personnes ainsi ridiculisées. Toujours disposé à faire passer ses contradicteurs pour des ânes, Bill Maher leur assène les vérités les plus crues sur les superstitions religieuses, la sexualité, la violence et la guerre.

Larry Charles n'a pas fait le choix de l'analyse sociologique pour lui préférer celui du pamphlet hilarant pratiquant un irrespect jubilatoire. Il part à l'assaut de la tendance fade qui parie sur le consensus mou pour obtenir l'apaisement, cette couardise qui invite les charlatans à la table de la raison et s'étonne qu'elle s'efface sous leurs pas : les religions et ceux qui en font commerce ne sauraient bénéficier de notre indulgence face aux insultes à l'intelligence qui voient se prosterner les crédules, les pleutres et les ambitieux.


22 avril 2009


    Contact