La détermination du début du Ramadan,
l'obscurantisme musulman toujours d'actualité
Le Ramadan est une période d'un mois pendant lequel le musulman
s'abstient de consommer toute forme de nourriture entre le lever
du jour et le coucher du soleil. La pénitence et le jeûne accablent le
croyant d'une culpabilité imaginaire pour mieux l'asservir. Si l'interdiction
de s'alimenter pose des problèmes évidents de santé dans l'activité
professionnelle du croyant, les difficultés dans la détermination
du début du Ramadan rappellent que la prétention scientifique de
l'islam n'est qu'illusion, un lointain souvenir d'une époque
fastueuse où la science brillait en terre d'islam (8ème - 12ème siècles).
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire comportant 12
mois de 29 ou 30 jours dont le neuvième est le mois de ramadan. Il a donc pour référence la
lune et débute le premier soir suivant la nouvelle lune où
celle-ci apparaît peu après le coucher du soleil. Jusqu'ici
rien d'extraordinaire puisque les dates et heures des nouvelles
lunes sont calculées chaque année par le Bureau
des Longitudes
à Paris. La détermination du début du mois est donc évidente
en consultant n'importe quel calendrier. Mais l'islam requiert
que le premier croissant soit observé à l'œil nu par un fidèle
qui pourra alors propager la bonne nouvelle au reste de la
communauté. Un arbre ou un bâtiment mal placé, une soirée
nuageuse et c'est un jour de décalage, les agapes nocturnes sont
retardées au lendemain.
Le plus grand désordre s'installe selon que le mince
croissant a été vu tel soir dans une ville et le lendemain dans
une autre. Alors que la Turquie adopte le calcul astronomique, l'observation
directe continue à être pratiquée en Arabie Saoudite et ... en
France. La différence dans la date peut s'élever à trois jours!
L'ampleur de la tâche a même conduit à l'organisation de
nombreux colloques, des élucubrations qui doivent faire sourire
de nombreux astronomes. Le consensus adopté retient que la
vision oculaire reste nécessaire mais qu'elle doit être en
accord avec le calcul astronomique (ce qui, en d'autres termes,
la rend inutile...). Mais cette évidence rassurante pour une
religion archaïque conserve des détracteurs, méfiants envers
une science toujours suspecte de vouloir reléguer le folklore
religieux à un obscurantisme caractéristique.
La jungle de l'islam français, incapable de se fédérer
et de parler d'une voix, annonce chaque année plusieurs dates
de début du ramadan, relayées par les radios communautaires
maghrébines pour l'information des fidèles.
Cependant, lors de l'édition 2000, quatre fédérations de musulmans (l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris, l'Union des Organisations Islamiques de France, la Fédération Nationale des Musulmans de France et la Fédération Française des Associations Islamiques d'Afrique des Comores et des Antilles) ont décidé d'un commun accord que le ramadan commencerait le 27 novembre.
17 septembre 2000
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