L'islam dans la presse (septembre 2002)




En quelques jours Le Monde et L'Express ont publié des articles importants sur l'islam. C'est d'abord Le Monde qui a donné la parole à Hani Ramadan, frère de Tariq et petit fils du fondateur des Frères Musulmans. Le 10 septembre, dans un article odieux intitulé La charia incomprise, Hani Ramadan justifie la charia alors qu'il bénéficie pourtant des bienfaits de la société suisse non musulmane. Ce texte est à lire absolument car très révélateur de l'incompatibilité de l'islam avec les droits humains, la démocratie et la laïcité. Une réponse d'Albert Lévy parue le 13 septembre jours opère une excellente dénonciation du racisme d'Hani Ramadan.

L'Express, dans son édition du 12 septembre, publie une enquête très instructive et courageuse sur "Islam, ce que l'on n'ose pas dire". Avec des témoignages effarants sur les obstacles rencontrés par les enseignants: quasi-impossibilité, dans certains établissements, de faire aujourd'hui un cours sur la guerre d'Algérie, l'affaire Dreyfus, l'extermination des juifs, les religions, avec aussi la difficulté d'être simplement femme enseignante, face à des élèves musulmans qui assument racisme, antisémitisme et sexisme. L'institution scolaire (principaux, inspecteurs, recteurs, etc.) s'efforce d'étouffer ou de minimiser ces incidents devenus routiniers, laissant les enseignants seuls avec cette question taboue.

Enfin, Taslima Nasreen a écrit un article, brillant comme toujours, dans Le Nouvel Observateur du 19 septembre 2002 intitulé Il faut critiquer l'Islam. Les silences sur l'islam doivent cesser!



23 septembre 2002

    Contact