Une croix sur le Christ
René Pommier
Editions Roblot 1976
René Pommier aime jouer avec les mots. Il jongle, les manipule et les jette avec adresse à la figure d'un Christ qui n'en finit pas de verser une larme devant l'agonie de sa secte. Car l'Eglise catholique est une cible aisée qui prête le flanc à la critique la plus sarcastique. Mais pour mieux ridiculiser l'institution bimillénaire, l'auteur a lui aussi recours à l'astuce trinitaire. Organisé comme une discussion entre trois personnages, chacun porte-parole de la pensée de l'auteur, ce premier ouvrage examine tout ce qui a fait la gloire du catholicisme et n'en laisse que des ruines, détruisant pierre après pierre.
Qu'on juge de l'enthousiasme de l'auteur à moquer la Sainte Eglise catholique et apostolique romaine par quelques titres de chapitres :
- L'idiome idoine, quand on est Dieu, c'est le silence ;
- Sur le marché de l'ânerie, un produit révolutionnaire : le Mystère ;
- Etre bête, ce n'est pas malin ;
- Trois voies très voisines : le couvent, le suicide et l'asile ;
- Il paraît qu'à trépasser, on ne saurait se préparer assez ;
- Des chrétiens à l'esprit si ouvert que l'Eglise autrefois les aurait fait brûler ;
- Une religion de moins en moins inhumaine, mais de plus en plus inutile ;
- etc.
Faut-il n'y voir que plaisanteries légères ? Pas du tout ! C'est le savoir de l'universitaire rationaliste qui est ici déployé avec talent au service d'un humour fin et subtil. On côtoie Pascal dont René Pommier est un familier, on sonde la psychologie primaire du croyant, on mesure avec effroi la bêtise constitutive du christianisme.
L'art de l'auteur, car il y a bien une esthétique de son écriture, est mis dans sa malice à mêler les mots menant à une musicalité dont la sainte Eglise, surprise et saisie par ces assauts aussi soudains qu'incisifs, ne pourra pas profiter, privée du plaisir partagé par le lecteur.
Le livre très rafraîchissant de René Pommier est à lire sans modération. Il peut être acquis à la librairie de la Libre Pensée, 10 - 12, rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris (01 46 34 21 50).
René Pommier est aussi l'auteur de "Thérèse d'Avila, très sainte ou cintrée ?" et de "Paroles d'un mécréant" (publiées par les Cahiers du Ru, hiver 2002 - 2003). Son site.
15 juin 2003
|