Revendications autonomistes des musulmans aux Philippines




Le sud des Philippines connaît une rébellion indépendantiste musulmane concernant principalement l'île de Mindanao. Le Front Moro Islamique de Libération (MILF, effectif de 12000 hommes) et le gouvernement s'affrontent depuis 1978 et des pourparlers ont été engagés en février 1999. Un traité partiel avait été conclu en 1996 avec un autre groupe musulman, le Front Moro de Libération Nationale (MNLF), le MILF l'ayant rejeté.

Le mois de janvier 1999 a été le théâtre de combats entre le MILF et l'armée faisant 32 morts ainsi que d'une prise d'otages menée dans une école par les membres du MILF. En juin 1999, deux belges ont été enlevés par les séparatistes musulmans (Le Soir, 15 juin 1999). En février 2000, un attentat dans un autobus tue 44 personnes.

En avril 2000, c'est le groupe musulman Abu Sayyaf (effectif d'un millier d'hommes, voir la description donnée par l'armée des Etats Unis d'Amérique), fondé au début des années 90, qui enlève 21 personnes (allemands, français, sud-africains, finlandais, libanais, philippins et malaisiens) sur une île malaisienne, en plus des 27 (ou une cinquantaine selon les sources) catholiques philippins déjà enlevés en mars.  Les otages ont été rapidement transférés sur une île philippine par les indépendantistes qui réclament la libération de trois militants islamistes emprisonnés aux USA. Pendant ce temps les combats entre le MILF et l'armée philippine continuent. Le MILF a d'ailleurs, lui aussi, enlevé 70 philippins le 3 mai, libres quelques heures après.



22 juin 1999
Mis à jour le 20 mai 2000.

    Contact