Le parti communiste français fait la fête à Jésus
N'ayant peur de rien et surtout pas du ridicule, le parti présente à son siège situé place du Colonel Fabien à Paris une
exposition sur Jésus du 26 octobre 2000 au 1er décembre 2000. On peut y voir des peintures et des sculptures d'artistes contemporains, souvent accompagnées de citations bibliques.
La crucifixion est le thème le plus souvent exprimé, une fin atroce sans doute aussi ressentie par les PC du monde entier dans leur descente vers l'enfer.
Ainsi un JC crucifié par Bernard Buffet, mais aussi un collage intéressant de Jacques Villéglé intitulé Marie Madeleine fait d'affiches de minitel rose lacérées.
Antoine Casanova, responsable de la conversion du PC au christianisme, explique que "Ne pas commémorer la figure du Christ serait un obscurantisme" (Actualité des religions novembre 2000). Et il poursuit en précisant que "L'athéisme n'est pas au cœur du communisme", ce qu'on savait déjà. Le parti communiste ne sait donc plus à quelle branche pourrie se raccrocher pour se parer d'une auréole fanée. Mais il faut rendre au PCF ce qui est au PCF en notant que Robert Hue avait déclaré en 1999 que le parti comptait bien fêter l'an 2000 eu égard à l'évènement que constituait la naissance de JC.
20 novembre 2000
|