Le grand bazar idéologique de Paul-Éric Blanrue

Du rationalisme à l'islam en passant par
l'extrême droite et le royalisme





Les parcours politiques sont parfois dissimulés, tortueux, imprévisibles. Bien sûr nul n'est sommé de se tenir rivé pour l'éternité aux mêmes convictions mais il arrive que l'évolution suivie s'avère incohérente et nauséabonde. Paul-Éric Blanrue est de ces individus dont la facilité d'écriture, la capacité à fédérer autour de soi et le goût de la (petite) célébrité ont été très bien servis par une aptitude à naviguer d'un milieu à l'autre.

La zététique

Paul-Éric Blanrue apparaît dans le petit monde des rationalistes quand il créé le Cercle Zététique (CZ) en 1993. Du grec zêtêtikos, la zététique est un qualificatif donné aux philosophes sceptiques qui cherchent, qui examinent (Le Petit Robert). Le CZ s'inscrit dans la ligne des travaux d'Henri Broch, professeur à l'université de Nice, dont les ouvrages jouissent d'une très bonne notoriété (Le paranormal, Au cœur de l'extraordinaire). Il s'agit de démasquer gourous et charlatans, et d'assurer la promotion de la méthode scientifique pour l'examen critique des phénomènes. Au plus fort de l'activité du CZ, les écrits royalistes de Blanrue et ceux parus dans le Crapouillot sont peu ou pas connus et personne n'accorde d'attention à ce qui passe alors pour des bizarreries. Cependant, avec les années, les remous grossissent au CZ face à l'autoritarisme de Blanrue et, au milieu des années 2000, c'est l'explosion : les groupes du Languedoc-Roussillon (CZLR) et de Grenoble (Cercle Zététique de Rhône-Alpes) s'en séparent pour agir de façon indépendante. Le CZLR est toujours actif, avec une université d'été en juillet 20111. Quant aux Grenoblois, ils prennent un autre nom, l'Observatoire Zététique (OZ). Créé en 2004, celui-ci a bien pris soin de placer des précautions dans ses principes2 :
"À la question de savoir si l'Observatoire zététique soutient un mouvement ou une tendance politique liés à un parti, la réponse est non. Hormis l'extrême-droite et ses courants, toutes les tendances politiques sont ou ont été présentes au sein de l'Observatoire zététique, depuis la droite républicaine jusqu'à l'anarchisme de gauche."
avec, quelques lignes plus bas, un désaveu clair de Blanrue et ses amis :
"L'Observatoire zététique désavoue donc fermement toute tentative de récupération idéologique de la zététique, particulièrement celles qui viseraient à fournir un paravent à des visées négationnistes."

Dans le même temps, Broch coupe lui aussi tout lien avec Blanrue en 20053. L'universitaire niçois démissionne de son titre de "président d'honneur" et se retire de la liste des personnalités qui parrainaient le CZ (c'est Patrick Berger qui en est alors le président). La caution scientifique envolée, Blanrue s'éloigne de ces sujets pour s'abandonner à de sombres passions. Il reconnaît lui-même que le Cercle Zététique connaissait de graves divergences de fond et présente, au détour d'une phrase, "la question des chambres à gaz et du génocide juif" comme "la nouvelle religion mondiale"4. Avec les défections des groupes de Grenoble et du Languedoc-Roussillon, il n'est resté au CZ national qu'une poignée de fidèles. Sans oublier un détail très symbolique pour Blanrue : le négationniste Robert Faurisson était aussi au CZ mais sous pseudonyme5 ! Devenu une coquille vide, le CZ se tait en 2005 ce qui n'est une perte pour personne : les activités démystificatrices se poursuivent avec l'OZ, le CZLR et l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique qui existe depuis 19686).

Seuls sont restés proches de Blanrue quelques individus politiquement plus compatibles, et qu'on retrouvera ensuite dans la pétition qu'il initie contre la loi Gayssot en 2010 (Augustin Vidovic, Patrick Berger). En 2006, Berger est toujours président du CZ dont l'activité réside alors essentiellement dans son forum (forum-zetetique.com, disparu depuis), et cinq ans plus tard, il livre sur Agoravox7 un article d'un enthousiasme ahurissant pour le nazillon Vincent Reynouard : "enseignant de talent", "il y a, chez cet homme, une espièglerie enfantine qui force la sympathie". Dans ce qui constitue un bric-à-brac de postures fascinées par leur propre isolement, Berger se présente comme "communiste version cubaine"8. En 2011 Blanrue ose même se targuer du soutien apporté à sa pétition par le CZ alors que cette organisation n'a plus aucune activité9.

En guise d'ultime enfoncement du CZ, ou arrogance envers ses anciens collègues, la vidéo réalisée par Blanrue sur Faurisson en 2011 est diffusée sur la page d'accueil du site du CZ zetetique.ldh.org10 (qui contient de nombreux documents anciens produits par le CZ). La vidéo en disparaît en février ou mars 2014 mais il ne s'agit que d'une mise en commentaire des lignes html concernées (cf. la capture d'écran du code source effectuée le 25 mars 2014, les lignes mises en commentaire sont en vert). Elle demeure hébergée sur video.rutube.ru.

Mais qu'on ne s'y trompe pas : aucun lien entre ldh.org et la Ligue des Droits de l'Homme ; celle-ci avait tenté de récupérer le nom de domaine, sans succès11. Hébergé au Japon, ldh.org est la propriété d'Augustin Vidovic dont on peut supposer que cette vidéo lui convient assez puisqu'il continue à maintenir le site. Lequel Vidovic propose ailleurs, sur son site personnel, deux articles dans la même ligne : l'un pour l'abrogation de la Loi Gayssot12, et l'autre en défense de Bruno Gollnisch13. Si le débat sur la loi Gayssot ne semble pas abusif (liberté totale d'expression à l'américaine ou un peu plus encadrée comme en France ?), encore faut-il savoir quelles en sont les intentions. Vidovic explique en ces termes pourquoi il a signé la pétition de Blanrue pour l'abrogation de la loi Gayssot14 : "j'ai signé cette pétition pour faire connaître le fait qu'une partie au moins des nationaux français refuse d'être traités en esclaves." Besoin d'un petit cours sur l'esclavage ?

Pour clore sur le détournement du site internet du CZ, un article qui accuse Albert Einstein de plagiat (novembre 2007) propose deux liens vers des sites d'extrême droite bien connus : le Club de l'Horloge et Polémia. Article supprimé depuis sur le site du CZ mais disponible en archives15.

Le négationnisme

Si la critique biblique intéresse certes Blanrue (cf. son travail sur l'historicité de Jésus16 et le suaire de Turin), ce qui le préoccupe tant n'est pas l'Ancien Testament mais le sionisme et les juifs. Son ouvrage Sarkozy, Israël et les juifs avait d'ailleurs conféré, en 2009, une visibilité plus ample à cette part du personnage. Blanrue se protège aussi derrière la défense de la liberté d'expression pour assurer la promotion de Robert Faurisson ou louer Roger Garaudy17. Dans son film à la gloire de Faurisson, Blanrue ne cache pas sa fascination pour le négationniste et, dans une provocation immonde, ose jusqu'au titre du film ("Un homme - Robert Faurisson répond aux questions de Paul-Éric Blanrue") qui n'est pas sans rappeler le chef d'œuvre de Primo Levi, Si c'est un homme. Et quand on est si ami, quoi de plus normal que de souhaiter un bon anniversaire à Faurisson pour ses 85 ans18 ? En novembre 2013, son livre "Anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme", publié par Alain Soral, est interdit pour antisémitisme19.

Sans surprise, le soutien de Blanrue est total envers Dieudonné20. Il se vante d'ailleurs d'être indirectement à l'origine de l'apparition de Faurisson dans le spectacle du faux humoriste au Zénith de Paris en 2008 : "C'est ainsi qu'après bien des années j'ai été la mystérieuse personne qui, un soir, au Théâtre de la Main d'Or, a présenté Faurisson à Dieudonné, créant indirectement par la suite l'incident du Zénith."21

A noter que le site du livre Sarkozy, Israël et les juifs22 affiche une photo récupérée sur atheisme.org sans, évidemment, avoir obtenu mon autorisation. Il s'agit d'un tableau de Thomas de 1822, visible à l'église Saint-Roch à Paris, qui représente le légendaire Jésus chassant les marchands du temple à l'aide d'un fouet. En présentant un Jésus violent, ce tableau est la négation flagrante de son prétendu pacifisme, ce qui n'est probablement pas ce qui intéresse le plus Blanrue. Malgré ma demande de retrait, cette image figure toujours sur le site.

Du rationalisme à l'islam

Ô hasard curieux de l'examen des religions, si Blanrue n'aime pas le judaïsme, si sa critique de l'historicité de Jésus et du suaire de Turin s'inscrit bien dans une démarche rationaliste, ses flèches n'ont cependant jamais atteint le troisième des monothéismes. Pire, celui qui se présentait comme un sceptique a pratiqué un retournement complet en se convertissant à l'islam fin 200923. Conviction sincère ou opportunisme, difficile à déterminer car une conversion à l'islam est toujours l'assurance qu'on en causera sur internet. On mesure finalement mieux son réel degré de rationalisme quand il s'abandonne, enthousiaste, à un poncif qui vaut son poids en eau bénite : " et si c’était par l’islam que l’on pouvait revivifier la figure de Jésus et dynamiser la teneur de son message révolutionnaire ? "23 Oubliés les doutes qu'il exprimait sur l'historicité de Jésus dans les années 90 : "Ce qui est profondément gênant, toutefois, si l'on décide de lire le Nouveau Testament avec un œil d'historien, c'est que lorsque sont enlevés les emprunts et les invraisemblances, il semble ne rester - rien."24

N'hésitant devant aucun tour d'illusionniste, Blanrue-le-musulman s'élabore un autoportrait de rebelle mystique : "Devenir musulman a d’abord été pour moi une prise de conscience, qui s’est muée en une prise de partie pour les exclus : j’avais une volonté très nette d’appartenir concrètement au camp des Spartacus d’aujourd’hui, ceux qui sont entrés en rébellion contre un système aliénant."23 Les mots perdant tout sens, il délivre les propos enflammés, décousus et aléatoires qui sont habituels chez les convertis préoccupés de donner, à l'excès, des gages de leur mue : "Être musulman, pour moi, est désormais un vécu. J’appartiens à cette race de l’esprit, qui prend le nom d’islam, où tout commence par la Beauté. Percevoir la Beauté rend possible la présence du divin, qui permet de désigner le Dieu unique, indéfinissable, indicible, Celui qui ne peut ni se percevoir ni se concevoir, Celui qui échappe aux cadres anthropomorphiques, Celui dont il est écrit : “Où que soyez, il est avec vous !”". Avec une fin en apothéose : "l’islam c’est l’athéisme plus Un !" Oubliées les années de zététique et d'examen minutieux des affirmations farfelues.

En février 2010, c'est-à-dire peu de temps après sa chahada, Blanrue passe aux travaux pratiques et participe à la réception organisée par l'Ambassade d'Iran pour le 31ème anniversaire de la Révolution Islamique. En effet, le bel islam iranien ! Et quels sympathiques amis réalisent son interview25 ? Le Centre Zahra, qu'on verra déambuler sur le pavé parisien le 29 octobre 2011 et le 11 décembre 2011 aux côtés de l'extrême droite catholique. Blanrue effectue même un voyage en Iran en février 2011 : il participe au 29ème Festival international du film de Fajr à Téhéran et donne une conférence sur l' "Hollywoodisme"26. Taper sur le sionisme et les USA y est toujours la garantie d'un succès assuré. Autres présents du même acabit : Dieudonné M'bala M'bala et Thierry Meyssan.

Comme certains musulmans bien conscients que l'islam n'est pas franchement populaire, Blanrue collectionne les propos aimables émis par quelques intellectuels européens pour contourner l'obstacle : Voltaire, Goethe, Georges Bernard Shaw27. A défaut de convaincre largement par ses vertus supposées, l'islam deviendrait remarquable par le prestige de commentateurs fascinés : c'est précisément le principe d'autorité, bouée paradoxale pour un ancien zététicien. De plus, Blanrue est toujours en quête de promotion ; il sait travailler et diffuser son image. Il n'a donc pas manqué d'afficher un autoportrait en calligraphie arabe28 sur le site de son livre Sarkozy, Israël et les juifs.

Blanrue-le-zététicien étant devenu Blanrue-le-mystique, on ne s'étonne alors pas de ses mentions discrètes du christianisme sur son blog blanrue.blogspot.fr :
- une image de saint François de Sales29 à l'occasion de la visite de François Hollande au Vatican le 24 janvier 2014 ;
- la devise "PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS" (Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste) sur l'emblème vénitien30 de son blog.

Dans le grand bazar, au fond et tout à fait à droite

Pour finir de façon non exhaustive, les positionnements d'extrême droite de Paul-Éric Blanrue, avec une pincée de royalisme, abondent sur son blog et ailleurs :

- Le Crapouillot :
  • Blanrue prend en charge la rédaction du n° 125 du Crapouillot (septembre 1996) sur "Les mensonges de l'histoire". On peut retrouver plusieurs des thèmes développés sur le site du Cercle Zététique (Les terreurs de l'an mil, Assassinat de Kennedy, Jeanne d'Arc31) et dans son livre "L'histoire dans tous ses états : Idées fausses, erreurs et mensonges d'Abraham à Kennedy" paru chez book-e-book.com en 2003 (Napoléon assassiné ?) ;
  • - le royalisme :
  • nostalgie de Louis XVI ("le roi est mort, vive le roi"32 pour l'anniversaire de son exécution en 2014) ;
  • directeur de publication du Bulletin légitimiste en 1989 d'après Réflexes33 ;
  • - l'opposition à l'avortement :
  • "l'avortement est un crime"34 (à l'occasion du vote d'une loi en janvier 2014 qui rend plus aisé le recours à l'avortement) ;
  • il se réjouit que des militantes pro-avortement se présentent comme des "salopes avortées"35 suite à la manifestation pro-IVG du 1er février 2014 à Paris ;
  • message ironique sur Twitter le 22 janvier 2014 : "Elle est pas belle, la mort ?"36 ;
  • - intérêt pour le poète fasciste Ezra Pound dont le patronyme est repris actuellement en Italie par les néofascistes de Casa Pound :
  • un portrait par Cartier-Bresson37 ;
  • un poème38 ;
  • - article dans Rivarol du 26 juillet 201339 ;
    - membre du Front National de Moselle dans les années 80 d'après Réflexes40 ;
    - soutien au militant d'extrême droite Emmanuel Ratier41.


    Notes :
    1. Université d'été du CZLR, juillet 2011
    2. Observatoire Zététique, FAQ
    3. Communiqué du Laboratoire de Zététique, Université Nice Sophia Antipolis, 21 octobre 2011
    4. "Blanrue interviewé par Algerienetwork : « Je n'ai jamais surpris Faurisson en flagrant délit de fraude ou de mensonge ! » "
    5. "Blanrue interviewé par Algerienetwork : « Je n'ai jamais surpris Faurisson en flagrant délit de fraude ou de mensonge ! » "
    6. AFIS : http://pseudo-sciences.org
    7. "Dis papa, c’est quoi la loi Gayssot ?", 16 avril 2011
    8. "Noam Chomsky pour l’abrogation de la loi Gayssot et la libération de Vincent Reynouard !", commentaire du 11 septembre 2010 09:53
    9. "Le Cercle zététique soutient son fondateur et ancien président - et publie son documentaire sur Faurisson !", 29 septembre 2011
    10. Un lien vers le site du CZ était présent sur atheisme.org depuis de nombreuses années mais ce n'est que le 15 janvier 2014 que j'ai découvert avec stupeur la présence de cette vidéo sur Faurisson en page d'accueil de zetetique.ldh.org. J'ai donc supprimé immédiatement le lien vers ce site.
    11. "Noms de domaine : la Ligue des Droits de l'Homme réclame LDH.org", Le Journal du Net, 8 janvier 2001
    12. "A propos de la loi "Fabius Gayssot" "
    13. "Pour la défense de Bruno Gollnisch"
    14. "Pourquoi j'ai signé la pétition contre la loi Gayssot", 4 novembre 2010
    15. "Einstein était-il un plagiaire ?", novembre 2007, archivé le 13 mai 2008
    16. La Bible revisitée, Paul-Éric Blanrue, Les Cahiers Zététiques, numéro 7, été 1996
    17. "Roger Garaudy, limpide dans la noirceur du siècle", un film de Maria Poumier, 2 janvier 2014
    18. "25 janvier 2014 : le professeur Robert Faurisson a 85 ans", 25 janvier 2014
    19. Le Monde, 13 novembre 2013
    20. Nombreux articles de soutien à Dieudonné sur blanrue.blogspot.fr
    21. algerienetwork.com reproduit sur egaliteetreconciliation.fr, 8 octobre 2011
    22. sarkozyisraeletlesjuifs.blogspot.fr
    23. " Paul Eric Blanrue et l’islam : « Ma shahada a été accomplie en décembre 2009 !» ", 15 septembre 2012
    24. "Jésus : info ou intox?"
    25. "Blanrue: l'Iran et le sionisme, par Centre Zahra France", 11 février 2010
    26. "Discours de Paul-Éric Blanrue au colloque de Téhéran sur l'hollywoodisme. Changements et persistances à Hollywood", 14 février 2011
    27. "Comment Voltaire devint favorable à l'Islam", 13 février 2011,
    "Voltaire sur l'islam : encore une citation méconnue...", 30 juin 2012,
    "Goethe, ami de l'Islam", 20 février 2011,
    "Que pensait George Bernard Shaw de l'Islam ? ", 20 février 2011
    28. Portrait calligraphique sur sarkozyisraeletlesjuifs.blogspot.fr
    29. "Puisque François a rendu visite à François le jour de la saint François, illustrons la rencontre par une image de saint François", 24 janvier 2014
    30. Emblème de Venise sur blanrue.blogspot.fr
    31. Les terreurs de l'an mil, Assassinat de Kennedy, Jeanne d'Arc
    32. "Le roi est mort, vive le roi !", 20 janvier 2014
    33. "Procès Dieudonné - Faurisson : la Cour des Miracles négationnistes !!", 30 septembre 2009
    34. "L'avortement est un crime", 18 janvier 2014
    35. " Manif pro-IVG du 1er février : « Nous sommes toutes des salopes avortées ! » On ne le leur fait pas dire ! ", 8 février 2014
    36. https://twitter.com/PEBlanrue/status/425975507507630081
    37. "Ezra Pound à Venise, par Cartier-Bresson", 7 avril 2012
    38. "Ezra Pound - Cantos américains (LXXI)", 12 avril 2012
    39. "Long article de Paul-Éric Blanrue dans le n° de Rivarol de cette semaine (n°3104 du 26/7/2013): " Nietzsche et les juifs, essai de clarification", 25 juillet 2013
    40. "Procès Dieudonné - Faurisson : la Cour des Miracles négationnistes !!", 30 septembre 2009
    41. "La librairie Facta d'Emmanuel Ratier une nouvelle fois vandalisée !", 9 février 2014




    28 mars 2014

        Contact