Le pape François appelle les athées à vouloir la paix

Les athées doivent-il résoudre les conflits religieux ?





Le 25 décembre est un jour fameux dans le monde chrétien pour la réécriture de l'Histoire : la fête non chrétienne de Sol Invictus a été maquillée en la naissance d'un gamin légendaire. Ce 25 décembre 2013, parmi d'autres fariboles, le pape François s'est inscrit à son tour dans la manipulation des faits en appelant ingénument les athées à désirer la paix dans le monde : "j’invite aussi les non-croyants à désirer la paix, avec leur désir, ce désir qui élargit le cœur : tous unis, ou avec la prière ou avec le désir. " (Message Urbi et Orbi du pape François, 25 décembre 2013).

Désirer la paix est certes bien louable mais il n'aurait pas été désagréable de préciser que l'immense majorité des conflits correspondent à des fractures religieuses ou sont dictés par des injonctions religieuses et que, en conséquence, les athées n'y peuvent pas grand-chose. Mais les oreilles des croyant(e)s n'étant pas disposées en ce jour à entendre un discours de vérité, mieux valait occulter que les religions constituent un excellent combustible ("Ce n'est pas la paix que je suis venu apporter mais le glaive", Matthieu 10, 34). Et Bergoglio n'a pas oublié de bercer son troupeau docile d'un mensonge digne du dernier des charlatans : "Nous avons vu combien la prière est puissante !" Vraiment ?

Fidèle à la longue expérience de l'Église en matière de manipulation, l'ancien ami de la dictature argentine se présente en pacificateur alors que les imprécations religieuses sont le plus sûr moyen d'attiser les haines et les rancœurs. Les propos haineux, l'apologie du meurtre et les appels à tuer emplissent la Bible et le Coran jusqu'à la nausée. Torquemada et Ben Laden en furent d'excellents lecteurs. Loi du talion, lapidation, massacres commis au nom du concept fantaisiste de dieu, les textes dits "sacrés" regorgent de ces douces expressions de l'amour du prochain et de l'acceptation de la différence. Tout ceci a déjà été présenté sur atheisme.org avec une recension des pires versets de la Genèse, de l'Exode, du Lévitique, des Nombres, du Nouveau Testament et du Coran.

Revue rapide de quelques conflits majeurs, actuels ou récents :
- Birmanie : oppression des Rohingya musulmans par les Bouddhistes ;
- Irak : Sunnites - Chiites ;
- Centrafrique : Chrétiens - Musulmans ;
- Mali : islam ;
- Irlande du Nord : Catholiques - Protestants ;
- Israël - Palestine : Juifs - Musulmans ;
- Côte d'Ivoire (2010-2011) : Chrétiens - Musulmans ;
- Nigéria : Musulmans - Chrétiens ;
- Tchétchénie : Chrétiens orthodoxes - Musulmans ;
- Algérie : islam ;
- Soudan (1983-2005) : Musulmans - Animistes et Chrétiens ;
- Ex-Yougoslavie : Chrétiens - Musulmans ;
- Inde : attaques sporadiques des Musulmans par les Hindous ;
- Égypte : persécution des Coptes par les Musulmans.



La conception chrétienne du pacifisme avec le mythique Jésus, à propos des marchands du temple (tableau de Thomas, 1822, église Saint-Roch, Paris) : "S'étant fait un fouet avec des cordes, il les chasse tous hors du temple ainsi que les brebis et les bœufs, disperse la monnaie des changeurs et renverse les comptoirs." Jean (2,15).



26 décembre 2013

    Contact