Un dépliant présente le programme d'évangélisation planétaire de l'Église catholique
Le prosélytisme est consubstantiel au christianisme (catholicisme comme pentecôtisme et christianisme évangélique) et un dépliant en quatre parties au format carte postale l'a illustré de façon limpide il y a quelques décennies. Non daté, il a été édité par L'Œuvre de la Propagation de la Foi, située à Paris, qui était aussi l'éditrice d'une carte postale sur la destruction de statues bouddhistes par les prêtres au Vietnam, déjà évoquée sur atheisme.org.
Le dépliant exhorte les croyants à financer les opérations d'évangélisation sur tous les continents en des termes conquérants : "Un milliard de païens à conquérir au Christ", "A chaque peuple, il faut des prêtres de sa race. Nos missionnaires travaillent à former un clergé indigène". Intrinsèquement colonialiste, le christianisme a toujours tenté d'intoxiquer les sociétés locales avec ses propres fariboles.
En représentant un prêtre noir devant des fidèles blancs, le dessin de gauche était prémonitoire puisque la formation d'"un clergé indigène" sert aujourd'hui à combler la décroissance abyssale du nombre d'ordinations en France.
A droite, un Père Blanc coiffé d'un casque colonial guide tous les peuples de la Terre en direction de la croix. Cette mise en scène paternaliste peut aussi être observée, à Paris, dans la Basilique du Sacré-Cœur (des personnages représentant les cinq continents sont en procession face à JC) et dans l'église Saint-François-Xavier (deux Asiatiques et deux Indiens aux pieds de JC, dans le tympan au-dessus du chœur).
A lire sur le même sujet :
- Cartographie du colonialisme chrétien en Amérique ;
- L'iconoclasme catholique au Vietnam avec la destruction de statues bouddhistes par les prêtres.
25 février 2015
|