Au Niger, des associations musulmanes s'opposent aux vaccinations
S'il existait un vaccin contre la bêtise, les associations musulmanes du Niger seraient assurément les premières servies. Après s'être opposées aux campagnes de prévention contre l'épidémie de sida (septembre 1999), l'obscurantisme musulman sévit en refusant le programme de vaccination des enfants contre la poliomyélite. Ignorants autant qu'obtus, les militants musulmans propagent de fausses rumeurs selon lesquelles le vaccin rendrait les enfants stériles ou contiendrait le virus du sida. Ces attaques infâmes sont aussi observées dans les Etats musulmans du nord du Nigeria, soumis eux à la charia.
Alors que dix pays de la région ont lancé cette campagne anti-polio afin d'éradiquer la maladie (au Niger 32 cas ont été recensés en 2003 et 3 millions d'enfants sont concernés), l'islam maintient sa pression obscurantiste pour mieux asservir les masses à un point tel que le président du Niger a dû intervenir pour rassurer la population sur le bien-fondé de la campagne de vaccination. Les islamistes avaient aussi manifesté violemment contre l'organisation d'un défilé de mode en novembre 2000.
Mais l'islam n'a pas innové car, sous le règne de Léon XII (1823 - 1829), l'Église catholique avait interrompu une campagne de vaccination contre la variole. À quand un vaccin contre les religions ?
Source : AFP 26 février 2004
27 février 2004
|