Réponse
Dans un article injurieux paru dans Le Monde daté du 17 novembre 2004, Xavier Ternisien use de la manipulation la plus indigne pour transformer ma critique rationaliste, et de gauche, de toutes les religions en une odieuse accusation d'antisémitisme d'extrême droite que je réfute avec la plus grande énergie. Par une sélection malintentionnée de citations, Monsieur Ternisien insinue que mes textes viseraient les personnes de confession juive alors que je n'ai jamais stigmatisé un groupe de personnes particulier. Examiner librement une religion n'est pas jeter l'opprobre sur les croyants, la nuance est d'importance. Accuser d'antisémitisme ma dénonciation de certains passages violents de l'Ancien Testament est une infamie : j'analyse avec la même indépendance le Nouveau Testament et le Coran et seulement 4 % des textes du site atheisme.org sont consacrés au judaïsme. J'avais d'ailleurs vivement dénoncé la vague d'antisémitisme observée en France en avril 2002. Affirmer par le titre de l'article que j'aurais un passé d'extrême droite est une abomination car je n'ai jamais appartenu ni été sympathisant d'aucun mouvement d'extrême droite. J'ai au contraire toujours affiché des idées de gauche.
La référence aux origines non catholiques de l'archevêque de Paris n'est pas hors sujet dans le contexte de la réévangélisation de Paris pratiquée par l'Eglise pendant la semaine de Toussaint, sa conversion au catholicisme faisant figure d'exemple. La mention de son prénom complet n'est pas de mon invention mais provient d'un de ses livres, "Le choix de Dieu". Y voir de l'antisémitisme relève de la manipulation intellectuelle. Il faut aussi noter que l'expression "juif converti" ne fait rien de plus que désigner un fait connu, je n'exprime là qu'une réalité qui ne saurait être insultante pour quiconque. Il n'est pas inutile de remarquer que ma critique de l'islam me vaut, au contraire, l'accusation d'avoir des sentiments pro-israéliens...
Xavier Ternisien tente aussi d'émouvoir le lecteur sur l'irrespect que je manifeste à l'égard de toutes les religions. Est-ce le souhait du retour du délit de blasphème ? L'irrévérence est, depuis fort longtemps, une réaction normale contre le dogmatisme et l'oppression entretenus par les religions, de Voltaire à Charlie Hebdo en passant par les libres penseurs de la Troisième République.
Face à ces attaques ignobles, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m'ont déjà manifesté leur soutien et celles qui le feront.
Jocelyn Bézecourt
17 novembre 2004
|