Allemagne : "Nous avons abjuré",
création du Conseil Central des Ex-Musulmans par Mina Ahadi et menaces de mort





Mina Ahadi en octobre 2005 à Aubervilliers


Paru dans Rationalist Bulletin # 165, 19 mars 2007 :


Mina Ahadi, née en Iran et militante des droits humains en Allemagne, vient de fonder le " Conseil Central des Ex-Musulmans ". Avec 29 autres personnes issues de pays musulmans, presque toutes des femmes, elle veut tendre la main à tous ceux qui désirent quitter le giron de l’islam. L’organisation siège à Cologne. Son nom est une réplique ironique du " Conseil Central des Musulmans " qui, avec ses 800.000 membres, est le plus important groupe de culture musulmane en Allemagne. Plus de 3 millions de personnes vivant en Allemagne sont nées dans des communautés musulmanes. Selon Mina Ahadi, une grande partie d’entre elles ont plutôt l’esprit laïque. Mais elles n’avaient aucun porte-parole dans le pays. Les organisations musulmanes prétendent parler au nom de tous les immigrants venus de pays musulmans et elles s’efforcent d’étendre leur emprise sur la vie privée des gens, même s’ils ne sont pas membres. Et ce, avec l’assentiment des autorités allemandes. Mme Ahadi veut leur donner une voix et constituer un contrepoids à l’influence des organisations musulmanes.

En février dernier, les ex-musulmans lançaient une courageuse campagne sous le slogan " nous avons abjuré ", publiant photos et témoignages de leurs membres. En quelques jours ils enregistraient plus de cent demandes d’adhésion. Entre-temps, Mina Ahadi a dû être placée sous protection policière. Elle a reçu des menaces de mort depuis la création du Conseil des Ex. Apostasier l’islam entraîne encore toujours la peine de mort dans des pays tels que l’Arabie saoudite, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran et le Soudan. Même en Europe, il y a suffisamment de fondamentalistes susceptibles de tuer des apostats au nom d’Allah. Mais ces menaces de mort ne découragent pas l’optimiste Mina Ahadi. " Nous voulons créer un nouveau mouvement " dit-elle " également dans d’autres pays européens. Nous espérons bientôt 10.000 membres, représentant beaucoup plus de gens encore. "

Mina Ahadi était également à l’initiative du Comité International contre les lapidations et les exécutions. Elle avait fui l’Iran après que les autorités eurent exécuté son mari, lui aussi activiste politique, le jour de leur premier anniversaire de mariage.

La Vice-Présidente du Conseil des Ex est l’écrivaine et journaliste d’origine turque Arzu Toker. Le Conseil a reçu le soutien de la Fondation allemande athée " Giordano Bruno ".


2 avril 2007


    Contact