Colonialisme religieux au Mexique
Source : American Atheists 21 janvier 2002
Alors que l'attention est essentiellement portée vers la guerre sainte menée par l'islam contre l'occident, une attention accrue devrait être accordée aux croisades des missionnaires chrétiens dans l'expansion de leur hégémonie religieuse dans un pays comme le Mexique. Un exemple actuel est donné par la communauté des Huichol qui sont "bombardés" par des missionnaires protestants déterminés à diffuser leur idéologie malgré le refus exprimé par les chefs tribaux. Une société canadienne, Galcom International, a fabriqué des radios comportant une présélection automatique des stations évangéliques et fournit aussi des émetteurs aux groupes missionnaires pour aider à la diffusion de leurs programmes radio. D'un coût de 20 dollars l'unité, la société en a fabriqué 375 000 et les a distribués à des groupes évangéliques répartis dans 101 pays. Le directeur de la société a déclaré au journal Boston Globe que le réseau avait pour objectif de satisfaire "les besoins spirituels de gens vivant en état d'asservissement, dans l'incertitude et la sorcellerie".
L'un des groupes amérindiens les plus réticents a été les Huichol qui considèrent les missionnaires comme une menace pour leur culture. Malgré cela, la stratégie agressive des chrétiens a conduit à plusieurs centaines de conversions à ce christianisme fondamentaliste depuis le début des années 1980 quand les missionnaires sont apparus dans les villages. Maintenant les intégristes protestants "bombardent" la communauté des Huichol avec ces radios présélectionnées, fonctionnant à l'énergie solaire et attachées à de petits parachutes. "C'est comme si nous étions envahis" s'alarme un paysan. "De nombreux paquets comportent aussi des textes religieux en espagnol provenant de l'association évangélique de Billy Graham et d'autres groupes missionnaires des Etats Unis d'Amérique ", note le Boston Globe. Un conflit religieux est alors apparu entre ces groupes étrangers et les Huichol qui ont cherché refuge dans une région plus accidentée du pays. Ce genre de conflit devient de plus en plus fréquent au Mexique, pas seulement à cause de l'incursion sur les terres habitées par les autochtones, mais aussi par suite de la compétition entre l'Eglise catholique et les groupes protestants.
Par ailleurs, des critiques ont mis en évidence le support des gouvernements du Mexique et des USA accordé à ce prosélytisme chrétien en tant que stratégie permettant de gagner le contrôle de ces régions pour leurs forêts et leurs ressources naturelles. John Lily, un ethnographe états-unien qui a travaillé et vécu avec les Huichol à la fin des années 60 déclara au journal: "L'objectif est de détruire leurs croyances, puis leur culture, et enfin d'accéder à leurs arbres. Si les Huichol ont survécu jusqu'à maintenant, pourquoi ne pas les laisser tranquilles pour le futur, nous permettant ainsi d'observer leur véritable mode de vie?"
24 janvier 2002
|