Au Mexique, l'Eglise catholique proteste contre un film
A une époque où le gouvernement mexicain n'a jamais été aussi proche de l'Eglise catholique, celle-ci a cru bon de donner de la voix contre la sortie du film de Carlos Carrera "Le crime du Père Amaro".
Un prêtre s'éprend d'une jeune fille, la séduit et renonce aux vœux de célibat, une croyante fanatique donne une hostie à son chat malade, tels sont les faits qui ont provoqué la colère de l'Eglise. A quoi il faut ajouter qu'un autre prêtre est impliqué dans un trafic de drogue et qu'un troisième est lié à une guérilla de gauche. Des politiciens se sont joints à l'Eglise pour recommander au public de ne pas aller voir le film. En pure perte car le film a obtenu dès sa sortie la plus forte fréquentation jamais observée pour un film mexicain! Le nombre de salles avait été augmenté de 300 à 400 et ce furent 863000 personnes qui se sont ruées dans les salles pendant la première semaine.
Pourtant la sortie du film avait été repoussée de quelques semaines afin de ne pas entrer en conflit avec la visite du pape Jean Paul II de juillet 2002. Si l'Eglise n'a pas demandé la censure du film, il n'en a pas été de même de l'association catholique Cultura y Vida qui a demandé son interdiction au Président de la République Vicente Fox.
9 septembre 2002
|