Publication de la thèse de Benoît Mély
La question de la séparation des Églises et de l'État dans quelques pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, 1789-1914)
Cette thèse s’articule autour de trois grandes questions (compte rendu de soutenance):
- Qu’en est-il de la prétendue ''exception française'' ? Cette singularité ne doit-elle pas être mise en rapport avec l’ensemble du mouvement européen de sécularisation ?
- Peut-on postuler une unité fondamentale de ce mouvement de laïcisation, ou n’a-t-il en commun que ses adversaires ?
- Dans quelle mesure la lutte pour la laïcité scolaire s’inscrit-elle dans la modernité ?
Un éditeur suisse, Page2 (page2@fastnet.ch), accepte de publier la thèse de Benoît Mély, avec la condition d’une garantie de souscription pré-vente pour 250 exemplaires minimum dont le prix à l’unité est de 30 euros. Cette maison d’édition est diffusée en France par Gallimard et elle comprend l’intérêt que cette thèse soit publiée in extenso, avec tout son appareil technique, afin qu’elle devienne un outil de réflexion et de combat.
Pour susciter l’intérêt de futurs souscripteurs, le site d’Europe et Laïcité propose en ligne le sommaire, l’introduction et la conclusion de la thèse de Benoît.
Si le nombre voulu est atteint, la publication pourra voir le jour à l’automne 2004. Dans peu de temps, l'éditeur fera parvenir les cartes de souscription qui seront envoyées aux souscripteurs par mél ou par courrier. Les personnes intéressées peuvent contacter Georges Jobert à jobert.g@wanadoo.fr et lui faire parvenir leur souscription par chèque dressé au nom de : Maryline Coffre compte-auteur B.M.
8 avril 2004
|