La sainte alliance de Lustiger, Boubakeur et le MEDEF
En application de leur stratégie de collusion avec les puissants, les deux grands timoniers du christianisme et de l'islam auront les honneurs de l'université d'été du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) qui se tient du 27 au 29 août 2003 à Jouy en Josas (Yvelines). Jean Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris, interviendra comme invité de marque au débat "Le vingt-et-unième siècle sera-t-il religieux ?" et Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, s'exprimera sur "la Nation à l’épreuve du multiculturalisme".
Le bénéfice de cette sainte alliance est réciproque : d’une part, le syndicat patronal reçoit la caution prétendument morale qui lui fait tant défaut, et d’autre part, les religieux sont consolés de leur perte d’influence par le grisant, bien qu’illusoire, contact avec les chefs. Il n’est pas à craindre qu’y soit rappelé que les libertés syndicales et les acquis sociaux n’ont été obtenus que malgré l’hostilité de l’Église catholique.
De plus, le MEDEF, qui n'en est pas à une récupération près, fait débuter les discussions par une conférence intitulée "Les nouveaux territoires de la science". Et, parmi les intervenants, figure un prêtre...
Réveil du Tiers Etat, 18ème siècle, Musée Carnavalet
"Ma feinte, il étoit tems que je me réveillisse, car l'oppression de mes fers me donnions le cochemar un peu trop fort"
|
25 août 2003
|