Chasse à l'homme lors de la manifestation pro-Sharon organisée à Paris le 7 avril 2002
Une imposante manifestation s'est déroulée à Paris le 7 avril 2002 à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de la place de la République à la place de la Bastille. Son objectif principal n'a pas été la paix en Israël et en Palestine. Les manifestants étaient réunis pour scander leur soutien indéfectible à la politique de la terre brûlée du général Sharon.
Avec des slogans tels que "Sharon on t'aime", "Sharon courage" et "Sharon protège son peuple", les sentiments des manifestants ne souffrent d'aucune ambiguïté. La grande perdante de la journée aura été la paix: une autre manifestation effectuée sur le même trajet 30 minutes auparavant n'a réuni qu'une faible participation. Organisée par le mouvement pacifiste La paix maintenant (Shalom akhshav), elle réclamait l'existence de deux états comme unique solution à la paix.
La manifestation principale fut au contraire une démonstration de force à deux titres: le nombre très élevé de manifestants, 53000 selon la police et 200000 selon les manifestants, et surtout les violences causées par des jeunes extrémistes juifs. J'ai ainsi assisté à de véritables chasses à l'homme avec des mouvements très soudains de dizaines de jeunes sionistes à la poursuite de leurs victimes.
J'ai été témoin de trois agressions perpétrées par cette meute de jeunes fachos:
- place de la République, un homme noir se déplaçant en vélo en marge de la manifestation a été arrêté et pris à partie par les manifestants pour avoir crié "Sharon assassin".
- place de la Bastille, un cameraman a été expulsé de la manifestation
- place de la Bastille, un jeune homme de type maghrébin a été poursuivi par une horde de dizaines de juifs. Le déplacement sur les lieux d'une ambulance des pompiers indique qu'il a, très probablement, été rattrapé et blessé.
Les responsables sont des jeunes extrémistes venus agresser quiconque ne partage leur vision exclusivement guerrière. En première ligne parmi les assaillants, La Ligue de Défense Juive avait déjà montré son agressivité dans le cortège avant son déchaînement de fureur à la fin de la manifestation. Les scènes de chasse à l'homme vues place de la Bastille faisaient craindre le pire pour qui se trouvait attaqué par ces fachos courant en tous sens pour traquer leurs victimes.
D'autre part, un commissaire de police a été blessé d'un coup de couteau par ces mêmes fanatiques et d'autres blessés sont signalés par les agences de presse. Manifestants pacifistes, journalistes et passants constituaient des cibles faciles.
Sharon peut donc être rassuré pour son soutien. Alain Madelin, candidat à l'élection présidentielle et adepte de la loi du plus fort, était présent dans le cortège de la manifestation principale. Les partisans d'une coexistence pacifique de deux états non religieux sont plus isolés que jamais.
La veille, samedi 6 avril, une manifestation en faveur de la Palestine avait rassemblé 18000 personnes à Paris. Sachant qu'on y notait, en fin de cortège, des slogans favorables aux milices musulmanes Hamas et Djihad Islamique, les ingrédients sont réunis de part et d'autre pour une transposition en France des affrontements religieux qui ravagent le Moyen Orient.
7 avril 2002
|