200 personnes contre l'extrême droite au Cent-Quatre
Après le Théâtre de la Ville, la pièce de Romeo Castellucci Sur le concept du visage du fils de Dieu est jouée au Cent-Quatre, un lieu culturel du XIXe arrondissement de Paris. L'extrême droite catholique, dans sa croisade contre la christianophobie, a donc décidé d'y organiser des rassemblements chaque soir à 20h30, rue Curial, du 2 au 6 novembre 2011.
A 300 mètres de là et une heure avant, 200 antifascistes* se sont rassemblés le 2 novembre au croisement de la rue Riquet et de la rue d'Aubervilliers pour s'opposer aux manœuvres de l'extrême droite aux cris de "Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos". Plusieurs organisations étaient présentes : CNT, Fédération Anarchiste, Alternative Libertaire, Front de Gauche, Solidaires, NPA, avec quelques élus. Lors des interventions au mégaphone, certains orateurs ont logiquement inclus dans ces menaces l'incendie de Charlie Hebdo survenu dans la nuit du 1er au 2 novembre.
Mais le quartier avait pris une couleur bleu marine avec 15 fourgons de gendarmerie, 13 fourgons de police et un autobus (vide) de la police. Et l'accès au Cent-Quatre n'était possible que pour les détenteurs de billets d'entrée alors qu'il est libre habituellement.
* : estimation effectuée par un comptage un par un.
3 novembre 2011
|