Représentations anciennes du visage supposé de Mahomet par des artistes musulmans






La représentation de Mahomet n'a pas toujours suscité le scandale et la colère dans le monde musulman. On connaît plusieurs miniatures réalisées par des artistes musulmans qui proposent le portrait supposé de l'inventeur de l'islam.

La bibliothèque de l'Université d'Edimbourg en possède plusieurs dans L'Histoire du monde de Rashid al-Din (début du XIVe siècle) qui contient les scènes suivantes :
- la naissance de Mahomet;
- le jeune Mahomet reconnu par le moine Bahira;
- Mahomet reçoit sa première révélation de l'ange Gabriel;
- Mahomet résout un débat sur la manière de placer la pierre noire à la Kaaba;
- le Mi'raj, le voyage nocturne de Mahomet sur Buraq;
- Mahomet, Abu Bakr et le troupeau de chèvres.

Autre document de cette bibliothèque, une miniature persane du XIIIe siècle, dans laquelle Mahomet prêche devant quelques personnes, a été incluse dans un manuel d'Histoire-Géographie de classe de 5e des Editions Belin. Mais la couardise habituelle face à l'islam a conduit Belin, quatre mois après la parution, à flouter le visage de Mahomet sur l'édition d'août 2005. La même scène apparaît dans un ouvrage d'Al-Bîrûnî (Vestiges des siècles passés, Bibliothèque Nationale de France) conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Les personnages et leur disposition sont identiques mais les coloris changent.


9 juillet 2008


    Contact