Les enseignants se mobilisent contre le port du foulard islamique dans un lycée de Lyon
Les foulards se suivent et ne se ressemblent pas car une nouvelle technique est apparue pour afficher sa soumission à l'islam. Une jeune fille du lycée La Martinière, dans le quartier de la Duchère à Lyon, a opté pour le port d'un bandana qu'elle a déplié peu à peu au fil des jours. Une fois l'opération terminée, le foulard recouvrait entièrement les cheveux et Allah était satisfait de son œuvre.
En décembre 2002, la direction du lycée demande à la lycéenne de l'enlever mais se heurte à son refus. Celle-ci est alors exclue du lycée et réintégrée sur ordre du rectorat. Les enseignants, soucieux du respect de la laïcité, prennent alors la décision de l'exclure des cours, une décision à saluer. De conseil de discipline en réunion de conciliation, rien n'y fait, la foi obtuse est plus forte. Le recteur d'académie n'hésite pas à proposer aux enseignants une réunion en compagnie du recteur de la mosquée de Lyon ! Proposition fort logiquement refusée par les professeurs ainsi que par le SNES. Le 11 mars, 150 des 270 enseignants appellent à une grève et, deux jours après, une centaine d'entre eux manifestent devant le rectorat pendant que 83% du corps professoral du lycée est en grève. Il faut soutenir ces courageux enseignants dans la défense de la laïcité : pas de foulard islamique à l'école publique !
25 mars 2003, mis à jour le 15 avril 2003
Déclaration des enseignants du lycée La Martinière Duchère :
POUR LA DEFENSE DE LA LAÏCITE & L'ADOPTION D'UNE LOI
LE LYCEE LA MARTINIÈRE DUCHERE SE BAT POUR DEFENDRE LA LAÏCITE ET ASSURER LA PROTECTION D'UN ESPACE DE DROITS ET DE LIBERTES POUR L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE.
Mme H. CHERIFI, médiatrice de l'Education Nationale chargée des problèmes de foulard, a déclaré : "Entre le voile et la burqa, il y a une différence de degré, pas de nature".
Le lycée La Martinière Duchère fait l'expérience d'un nouveau degré : le bandeau islamiste coloré. En réalité, le hijâb est bien un concept, pas un vêtement particulier. Les revendications liées à ce bandeau ne laissent aucun doute sur sa nature islamiste.
Ce bandeau est un piège. C'est le résultat d'un travail prosélyte important mené par des groupes intégristes auprès d'une partie de la jeunesse française d'origine maghrébine. Ces groupes placent leur lecture de la "loi religieuse" au-dessus de la loi commune républicaine.
L'Ecole, la société française ne doivent pas laisser faire. Pour une jeune fille portant le voile volontairement, combien de jeunes filles le porteront sous la pression ?
Les enseignants de La Martinière Duchère ne "demandent pas une tête". Ce sont là des propos indignes tenus par M. le Recteur de l'Académie. Nous sommes des éducateurs et nous savons que l'affichage de convictions religieuses liées au foulard est porteur de discriminations et génère des tensions communautaristes dans les établissements publics d'éducation.
Face à ce problème, le Conseil d'Etat propose depuis 1989 une réponse juridique peu efficiente. Dans ce cadre, il nous revient d'évaluer les signes ostentatoires sauf lorsque notre autorité de tutelle s'y oppose...
En 2003, il est urgent de fournir une réponse morale et politique. Ce débat est difficile. Mais de tels débats n'existent que dans les démocraties. La liberté, l'humanisme sont les valeurs de l'école laïque.
Fière de ces valeurs, la communauté enseignante de La Martinière Duchère juge essentiel de porter jusqu'au bout ce débat difficile.
Contre la Laïcité à géométrie variable,
Une LOI Pour la République Une et Indivisible
Signez la pétition de soutien aux enseignants :
A retourner à l’attention de M. Santana, Lycée La Martinière Duchère, 300 av. Sakharov, 69009 Lyon
|