Livres




Le cardinal Poupard face à l'athéisme, Lydie Garreau, L'Harmattan 2004
En faisant une analyse minutieuse des déclarations et du parcours du cardinal Poupard, Lydie Garreau dresse le portrait d'un homme profondément conservateur. Opposé à une évolution de l'Eglise vers la modernité, le cardinal mène son action contre la perte des valeurs chrétiennes au sein du Conseil Pontifical pour la Culture. L'athéisme fait naturellement partie des dangers à combattre, de même que la multiplication des sectes et l'indifférence religieuse. Au contraire, l'Opus Dei et le renouveau des dévotions mariales ont les faveurs du cardinal. La loi divine passe avant tout. Un livre documenté qui éclaire très utilement sur le fond réactionnaire toujours bien présent dans l'Eglise catholique.


Deux livres de Michèle Vianès :
Les islamistes en manœuvre, silence on manipule, Editions Hors Commerce, 2004
Un voile sur la République, Stock, 2004

Dans ces deux ouvrages d'une grande lucidité, Michèle Vianès dénonce sans timidité la menace communautariste que représente l'islam politique et prosélyte. De l'oppression des femmes entretenue depuis toujours par les religions à la loi sourde qui musèle les jeunes filles de certains quartiers, c'est l'omniprésence d'une loi religieuse en complète opposition avec le modèle républicain. A lire d'urgence pour comprendre la gravité de la situation actuelle.
La quatrième de couverture de Silence on manipule.


De la séparation des Eglises et de l'école, mise en perspective historique, Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie, Benoît Mély, Editions Page Deux
Disponible en librairie à partir de novembre 2004.
Sommaire
Introduction
Conclusion
Présentation de la thèse de Benoît Mély


Création ou Evolution? La science et le crépuscule des dogmes, Bruno Alexandre, Editions Société des Ecrivains, 2004
Couverture
Résumé


Les matérialismes et leurs détracteurs, Éditions Syllepse, 2004
Les actes du colloque organisé à Paris en septembre 2003 sont désormais disponibles au prix de 30 euros (600 pages). Le programme du colloque.


30 novembre 2004


    Contact