Le Bureau de l'Education du Kansas vote pour la théorie de l'évolution dans les programmes scolaires
Traduction de la lettre d'information de American Atheists du 14 février 2001
A l'inverse d'une décision d'août 1999, le Bureau de l'Education du Kansas a voté le 14 février 2001, par 7 voix contre 3, en faveur de la réintroduction de la théorie de l'évolution dans les programmes scolaires au Kansas.
La décision suit une élection particulièrement mouvementée en novembre 2000 où deux des six conservateurs religieux siégeant au Bureau avaient perdu leur poste. Un troisième avait démissionné.
La nouvelle décision concerne trois thèmes dans l'enseignement scientifique: la nature de la science, l'évolution des espèces et
les théories sur l'origine de l'univers. Selon l'ancienne formule, la science était vue comme "une activité humaine à la recherche d'explications logiques". La nouvelle formule adoptée remplace "logique" par "naturelles", un changement qui a offensé les conservateurs religieux restant au Bureau.
[...]
Janet Waugh, membre du Bureau, déclara: "Je ne veux pas que le professeur de biologie de mes enfants parle de religion".
Ce vote pourrait mettre fin à ce que le Gouverneur du Kansas Bill Graves avait appelé un "embarras" pour l'état. La décision d'affaiblir l'enseignement de l'évolution en classe avait provoqué les critiques d'éducateurs et d'autres personnes qui avaient affirmé que cela allait priver les enfants d'une connaissance complète des principes scientifiques et du fonctionnement de l'univers.
[...]
La dépêche complète en anglais
16 février 2001
|