Eradiquer les dieux

JC Sitzia Le Blond

Editions Passe Murailles, 2008




S'en prendre à la racine de la religion, ne pas réduire leur critique à ce qui est présenté comme des déviations mais mettre à bas l'ensemble de l'édifice bancal des religions est le projet de l'ouvrage vigoureux de JC Sitzia Le Blond. Ici, aucun favoritisme entre les mythes monothéistes : l'auteur n'est pas de ceux, couards de gauche et d'extrême gauche ou faux laïques de droite et d'extrême droite, qui sont prolixes sur un culte et muets sur ses concurrents. Christianisme, islam, judaïsme sont décryptés et mis à nu dans leur intolérance, leur abjection, leur haine de la liberté, de l'égalité. En premier lieu c'est le sort des femmes qui révulse : opprimées par toutes les religions, elles sont le réceptacle expiatoire des frustrations masculines, avec un parallèle très éclairant entre le régime d'apartheid en Afrique du Sud et le statut des femmes dans les religions. L'auteur manie les mots avec habileté et montre un réel sens de la formule :
"Les croyances religieuses sont la lie de la philosophie, c'est-à-dire que lorsqu'on s'arrête de remuer ses idées, c'est ce qui se dépose au fond des crânes, sous une apparente organisation ce sont les dépôts sédimentaires détritiques des sociétés."
"Qu'est-ce qui sépare une idée philosophique d'un dogme ? Des cadavres bien sûr."
Dans la réticence actuelle à désigner les religions pour ce qu'elles sont, l'ouvrage opère donc une très saine rectification : servies par l'invention de dieux vides, les religions demeurent des entreprises criminelles d'exploitation de la crédulité humaine.


22 avril 2009


    Contact