Annulation du défilé de mode musulmane sexiste de Montreuil




La société Jasmeen, "prêt-à-porter pour femmes musulmanes", avait prévu d'organiser un défilé de mode musulmane à Montreuil le 10 octobre 2004. "Réservé aux femmes", comme indiqué sur le carton d'invitation, et sachant le style de vêtement prôné par les fondamentalistes, ce défilé s'inscrivait dans une stratégie d'infiltration devenue habituelle. L'exemple le plus récent, à Montreuil, a été la soirée organisée par le Collectif "Une école pour toutes - pour tous" le 15 septembre 2004.

Afin de couper court à cette initiative rétrograde et suite aux demandes d'associations laïques (UFAL, MMLF), la mairie de Montreuil a décidé d'interdire ce défilé de mode au motif que "le spectacle du défilé prévu est interdit aux hommes" et que "le défilé de mode [...] vise à démontrer la pertinence d'effets vestimentaires du type hijab ou burka, en banalisant le port du voile en toutes circonstances". Un grand bravo à Jean-Pierre Brard, maire de Montreuil qui, après avoir interdit aux femmes voilées de participer à l'accompagnement des élèves lors des sorties scolaires, poursuit sa politique de lutte contre le fanatisme religieux.

Face à cet échec, dans un style approximatif et une orthographe aléatoire, la société Jasmeen a déclaré le 1er octobre qu'elle va s'orienter désormais vers "l'envoi de catalogues" et "l'organisation de ventes privées chez les sœurs". La promotion du hidjab continue.


Le carton d'invitation au défilé du 10 octobre 2004 :


   
 
   
 
 
   
JASMEEN
~Prêt-à-porter pour femmes musulmanes~
A le plaisir de vous inviter à son DEFILE
Le dimanche 10 Octobre 2004 à partir de 14h30
A L'ESPACE ROYAL
6 rue de Valmy
93100 Montreuil sous bois
 
 
 
 
 
Vente privée ~ Entrée Libre ~ Défilé
 
 
 
 
 
 ~ Reservé aux femmes ~
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Renseignements
  Radhia : 06.XX.XX.XX.XX           E-mail : jcollection@free.fr
 Nabil:
 06.XX.XX.XX.XX           
 
   



L'arrêté du maire de Montreuil du 29 septembre 2004 :


ARRETE DU MAIRE

OBJET : interdiction de la manifestation « le prêt à porter des femmes musulmanes » prévue les 3 et 10 octobre 2004 à l'espace royal, 6 rue de Valmy à Montreuil

Le maire de Montreuil

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L 2212-1 et L 2212-2

CONSIDERANT que le défilé de mode cité en objet vise à démontrer la pertinence d'effets vestimentaires du type hijab ou burka, en banalisant le port du voile en toutes circonstances ;
CONSIDERANT que le spectacle du défilé prévu est interdit aux hommes ;
CONSIDERANT que cette seule condition posée par les organisateurs suffit à démontrer la référence à des pratiques discriminatoires illégales, eu égard notamment, au principe fondamental de l'égalité entre hommes et femmes ;
CONSIDERANT que la tenue d'une telle manifestation, même en un lieu privé, est de nature à créer une vive émotion parmi nos administrés profondément attachés aux valeurs de laïcité et de tolérance ;
CONSIDERANT qu'il peut en résulter un trouble sérieux à l'ordre public ;
CONSIDERANT l'ensemble de nos efforts et initiatives visant à affirmer notre attachement aux principes de la République en luttant contre toute forme de prosélytisme à Montreuil.

ARRETE
Article ler : le défilé de mode « prêt à porter des femmes musulmanes » prévu les 3 et 10 octobre 2004 à l'espace royal, 6 rue de Valmy, est interdit.
Article 2 : l'arrêté sera notifié aux responsables de l'établissement « l'espace royal ».
Article 3 : le directeur général des services de la Ville et le commissaire central de Montreuil sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

MONTREUIL, le 29 septembre 004
Le Maire
Jean-Pierre BRARD



5 octobre 2004

    Contact