Libérez Jabeur Mejri !
Emprisonné pour athéisme en Tunisie
Pour avoir publié sur Facebook une caricature de Mahomet, Jabeur Mejri a été condamné à sept ans et demi de prison en mars 2012 à Mahdia. Incarcéré depuis un an et trois mois, les conditions de vie sont très dures avec, en outre, la pratique de la torture par ses geôliers : être athée est pire que tout en Tunisie.
Un verdict identique avait été prononcé par le même tribunal contre son collègue de travail et ami Ghazi Béji, auteur d'un livre contre l'islam, "L’illusion de l’Islam". Bien qu'ayant pu fuir son pays, c'est après un périple incroyable et douloureux en Afrique du Nord et en Europe qu'il a pu parvenir en France, où il vient d'obtenir le statut de réfugié politique par l'OFPRA.
Avec les islamistes d'Ennahda au pouvoir et les salafistes dans le rôle des seconds couteaux, la répression est impitoyable contre quiconque pense autrement et aspire à une société non régie par la religion. La mobilisation pour la libération de Jabeur Mejri est actuellement en train de prendre une ampleur nouvelle suite aux succès récemment obtenus contre des condamnations iniques :
- trois militantes des Femens condamnées à quatre mois et un jour de prison ont vu leur peine commuée en sursis d'une durée identique après un mois d'incarcération ; elles ont retrouvé la liberté le 27 juin ;
- le rappeur Weld El 15 condamné à deux ans de prison pour avoir traité la police de "chiens" a lui aussi été libéré après que sa peine a été transformée en six mois de sursis le 2 juillet.
Ces deux victoires doivent en appeler d'autres et tout doit être fait pour obtenir la libération de Jabeur. Un premier rassemblement de soutien a eu lieu à Paris le 3 juillet devant la fontaine Saint-Michel (voir photos) et un autre aura lieu à Tunis le 6 juillet.
L'existence de prisonniers d'opinion en Tunisie est le vrai résultat d'un gouvernement qui veut détourner la révolution au service de la théocratie. L'éviction de Ben Ali ne peut se concevoir sans la pleine affirmation de la liberté d'expression. La museler au nom de la pudeur, de l'honneur de la police ou de la religion est une insulte aux révolutionnaires tunisiens, à leur courage, à leurs espoirs. Par le recours à la violence d'État, les croyants fanatiques font la preuve de l'inadéquation de références religieuses pour l'élaboration d'une société juste pour tous et toutes.
Sites et pages à consulter :
- les sites de soutien à Jabeur Mejri : http://jabeurghazifree.blogspot.fr et https://www.facebook.com/PourLaGracePresidentielleDeJabeurEtGhazi?fref=ts ;
- une revue de presse ;
- une lettre dans laquelle il affirme son athéisme et décrit ses conditions de détention ;
- l'adresse où lui écrire en prison.
4 juillet 2013
|