Un canular berne le Bloc identitaire




Début février 2005, Thomas Zartregu a diffusé sur son site personnel un texte très humoristique : en mimant habilement le style des dépêches d'agences de presse, le texte relatait les réactions scandalisées et imaginaires d'organisations musulmanes ou antiracistes, ainsi que d'un journaliste trop fameux, face au film Iznogoud, actuellement sur les écrans, qui se voyait accusé de blasphème envers l'islam. Après les affaires Houellebecq et Chagnon, la plaisanterie tombait à pic.

Du fait de son contenu hélas crédible, le MRAP, la LDH et autres nous ayant habitués à leurs hauts cris, la fausse dépêche de presse a connu une diffusion rapide sur internet à un point tel que l'organisation d'extrême droite Bloc identitaire a cru l'information vraie et l'a commentée en conséquence ! Ce n'est que le lendemain que le Bloc identitaire a diffusé une piteuse mise au point... Pourtant Thomas Zartregu a toujours veillé à bien préciser que son texte est une fiction en indiquant scrupuleusement sa provenance sur son site personnel.

Voir le texte de la fausse dépêche et l'historique de sa diffusion avec les copies d'écran du site du Bloc identitaire tombé dans le piège.


23 février 2005


    Contact