Procès des islamistes auteurs des attentats de 1995 en France
Le réseau islamiste responsable des attentats de 1995 a comparu devant la justice en juin 1999. Le tribunal correctionnel de Paris doit juger 22 de ces extrémistes en ce qui concerne l'organisation du réseau. Les 10 attentats ou tentatives survenus de juillet à octobre 1995 ont causé la mort de 12 personnes et blessé 200 autres.
Se réclamant du GIA, les auteurs sont issus de Paris, Lille et Lyon, vivant parfois de trafics divers (drogue, voitures). L'un d'eux fut abattu par les gendarmes en septembre 1995 trahi par des empreintes digitales sur une bombe. Une gendarmerie assimilée à "une armée de soldats chrétiens" par le bulletin du GIA El Ansar. Les terroristes obéissent au Coran et leur guerre sainte vise la France "premier ennemi de l'islam". Le chef du GIA, Djamel Zitouni, avait d'ailleurs sommé en août 1995 le Président de la République Jacques Chirac de se convertir à l'islam. Néanmoins, l'un des organisateurs principaux du réseau, Ali Touchent, manque à l'appel. La police algérienne affirme l'avoir tué en mai 1997.
Cette absence ne va pas dans le sens d'une clarification du rôle de l'armée et de la police algériennes dans le conflit et vis à vis du GIA. Le verdict a été rendu le 15 septembre avec des peines de 6 mois à 10 ans de prison ferme, avec une relaxe. Un autre procès devant la cours d'assise sera consacré aux poseurs de bombes eux-mêmes.
Source : Libération juin 1999
15 juillet 1999
|