Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences


Sous la direction de Jean Dubessy et Guillaume Lecointre

Editions Syllepse




(Note du 1er octobre 2008 : à propos des pratiques crapuleuses des Éditions Syllepse)


Le 29 septembre 2000, la Libre Pensée organisait un colloque à Paris, au Museum National d'Histoire Naturelle, pour rappeler les fondements du rationalisme, l'opposition que doit manifester la science vis à vis de tous les dogmatismes et surtout les intrusions de scientifiques spiritualistes destinées à relativiser, et pourfendre, le rationalisme.

Les actes du colloque ont été rassemblés dans l'excellent ouvrage Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences paru aux éditions Syllepse fin 2001 et qui constitue désormais un livre de référence sur la défense du matérialisme. Ses nombreuses contributions visent toutes à renvoyer dans leurs foyers obscurs ces chercheurs en mal de popularité qui trouvent dans le créationnisme, la paléontologie, le Big Bang ou la mécanique quantique matière à clamer que le rationalisme et le matérialisme conduisent à des impasses et qu'une autre voie est possible, qui conduit systématiquement à l'église ou au temple.

C'est donc un livre militant qui répond avec une clarté et une vigueur admirables aussi bien contre les tenants des "vérités" bibliques que contre les partisans du relativisme cognitif qui voudrait que, finalement, personne ne détient la vérité et donc tout est recevable y compris les pires sottises.

Un livre que tous les rationalistes liront avec le bonheur de vérifier que la science n'est pas abandonnée aux spiritualistes autant superficiels qu'incohérents, voire mensongers, dans leur démarche scientifique.


Liste des contributions:

  • Préface de Jacques Bouveresse

  • Avant propos de Jean Dubessy et Guillaume Lecointre

    Les stratégies de l'intrusion spiritualiste

  • Anatomie d'un titre, Guillaume Lecointre

      Guillaume Lecointre justifie le choix de l'intitulé de l'ouvrage par le refus d'un titre qui, s'il avait été plus consensuel, n'aurait pas manifesté la fermeté nécessaire à l'égard des attaques spiritualistes. Il fustige ainsi avec une détermination très bienvenue l'Université Interdisciplinaire de Paris, qui n'a d'université que le nom, ainsi que les créationnistes, la téléologie, etc...

  • L'Eglise, la science et les scientifiques, suivi de Convergences entre Claude Allègre et la hiérarchie catholique, Jean Dubessy

      L'Eglise amie de la science? Jean Dubessy conteste cette forfaiture en rappelant l'affaire Galilée et les fondements anti scientifiques de la religion catholique qui a toujours oscillé entre condamnation et récupération. L'auteur poursuit par une analyse d'un livre de Claude Allègre où il note de multiples convergences avec l'Eglise catholique, d'autant plus graves qu'elles émanent d'un scientifique fameux.

  • Science et religion: l'irréductible antagonisme, Jean Bricmont

      Un texte de référence sur l'incompatibilité entre science et religion!

    Le matérialisme

  • Le matérialisme et la science, Yvon Quiniou

      Yvon Quiniou est enseignant en philosophie et il montre que science et matérialisme sont inséparables. Il n'est donc pas possible d'affirmer, comme le font les spiritualistes, que la science gagnerait à faire l'économie d'un peu de matérialisme. Ce serait oublier que la pensée dépend de la matière.

  • Qu'est-ce que le matérialisme scientifique?, Jean Bricmont

      Une présentation du matérialisme scientifique comme une méthode de compréhension scientifique de la réalité à tous les niveaux, qu'il s'agisse des étoiles et des animaux bien sûr mais aussi des humains et de leurs sociétés contrairement au réductionnisme des relativistes et postmodernes qui voudraient exclure l'animal humain de son champ d'investigation.

  • Téléologie, théologie, harmonie: le silence des angelots, Marc Silberstein

      Dans un article très exhaustif, Marc Silberstein examine l'absurdité du finalisme dont l'objet est de remplacer le principe de causalité par les "causes finales". En exemple, il propose quelques morceaux choisis édifiants d'un livre de la paléontologue Anne Dambricourt. Compilation ésotérique de la haine du darwinisme et de procès d'intentions scandaleux envers les matérialistes, l'ouvrage de la déiste Dambricourt est un exemple parfait de verbiage abscons qui utilise des notions mathématiques sans les comprendre ou les invente sans les définir.

    Intrusion, version forte: le créationnisme

  • Tentatives d'intrusions créationnistes en sciences de la Terre, Jean-Pierre Garcia

      Jean-Pierre Garcia révèle une histoire affligeante et extrêmement révélatrice de la récupération des circuits scientifiques académiques par des charlatans. En se basant sur des expériences douteuses, Guy Berthault, un pseudo géologue gérant d'un chaîne de grands magasins, est parvenu, après quinze années de tentatives, à faire publier dans les Comptes Rendus de l'Académie de Sciences le résultat de ses expériences de géologie. Celles-ci espéraient montrer que la stratification observée dans le dépôt des sédiments ne pouvait pas être utilisée comme un échelle chronologique. L'objectif étant bien entendu de nier l'âge actuel de la Terre pour lui préférer la version biblique du Déluge!

  • Le créationnisme sous la Coupole? autopsie d'une imposture, Valérie Lécuyer

      Valérie Lécuyer étudie plus en détail l'imposture réalisée par Guy Berthault. Le processus exact suivi par Berthault est démonté, ses expériences ramenées à de l'amateurisme sans aucune rigueur et ses liens avec des groupes religieux dévoilés. Le problème est grave car, d'une part, il montre que la diffusion du créationnisme aux USA et en Australie menace aussi la France laïque, et d'autre part, il faut s'interroger sur l'insouciance dont font preuve un certain nombre de scientifiques préférant hausser les épaules devant ces charlatans plutôt que de les contrer ardemment.

  • Science contre créationnisme en Australie, Ian Plimmer

      Ian Plimmer est professeur de géologie en Australie et il a consacré de nombreuses années à lutter contre les créationnistes, un groupe de pression très important car très puissant financièrement. Mais Ian Plimmer ne dispose pas, loin s'en faut, de la même aisance financière et les multiples procès auxquels il a été soumis l'ont obligé à vendre sa maison et à s'endetter. Le christianisme est un obstacle acharné aussi bien à la science qu'à la liberté d'expression.

    Intrusion, version douce: l'UIP et les autres

  • La renaissance providentialiste, Patrick Tort

      Patrick Tort est directeur de l'Institut Charles Darwin International et donc parmi les mieux placés pour s'opposer au créationnisme. Il conteste ici le détournement de la science par les scientifiques mystiques de l'Université Interdisciplnaire de Paris.

  • L'Université interdisciplinaire de Paris: morceaux choisi, Hervé Chuberre

      L'Université Interdisciplinaire de Paris est en fait la continuation de l'Université Européenne de Paris dont l'objectif était de "rationaliser la quête du sens", elle-même ayant succédé à l'Université Populaire de Paris, organisatrice de conférences exclusivement mystiques (finalisme, "karma", New Age, etc...). L'ascendance est donc suffisamment explicite. Hervé Chuberre décortique avec minutie les fondements et objectifs de l'UIP et surtout de son maître à penser, Jean Staune. Celui-ci sait allier des techniques de marketing dynamiques avec la récupération habile de personnalités scientifiques et il est alors possible de faire accroire qu'il n'y a plus de séparation entre foi et science. Parmi les habitués de l'UIP on retrouve Anne Dambricourt (paléontologue déiste), Rémy Chauvin (biologiste anti darwinien), Trinh Xuan Thuan (astrophysiscien spiritualiste), Bruno Guiderdoni (astrophysicien converti à l'islam qui se fait aussi appeler Abd al Acq Guiderdoni). Et l'UIP est bien évidemment en relation étroite avec le Center for Theology and Natural Science à Berkeley aux USA, un centre qui bénéfice de la manne financière de la Fondation Templeton.

  • Anne Dambricourt, ou le jargon scientifique comme outil de propagande, Michel Kerszberg

      L'auteur est physicien à l'Institut Pasteur et s'attache à lever le voile sur un aspect bien particulier de l'argumentation d'Anne Dambricourt: l'usage d'un langage pseudo scientifique si bien dénoncé par Sokal et Bricmont dans Impostures intellectuelles. Anne Dambricourt n'est pas mathématicienne mais il en faudrait plus pour la dissuader de recourir aux propriétés des systèmes dynamiques. La paléontologue soutient en effet qu'un dessein divin dirige l'évolution humaine et, pour donner un vernis scientifique à son affaire, invente la notion d'"attracteur harmonique". Non seulement Dambricourt ne comprend pas les systèmes dynamiques mais en plus elle invente un terme sans le définir! Michel Kerszberg opère un juste retour à plus de sérieux dans l'usage du langage scientifique.

  • La téléologie en biologie évolutive, Pierre Deleporte

      La biologie est décidément un terrain de choix pour les mystiques. C'est cette fois le biologiste Rémy Chauvin qui est l'objet de l'analyse de Pierre Deleporte. Anti darwinien, Chauvin soutient l'existence d'un dessein divin pour conduire à cette merveille que serait, parait-il, l'espèce humaine.

  • Contre la philosophie de la mécanique quantique, Jean Bricmont

      Une des caractéristiques récurrentes des spiritualistes est la récupération a posteriori des observations et théories scientifiques, des faits qu'ils ont toujours été incapable à prédire ou à théoriser. La mécanique quantique n'y échappe pas, encouragés qu'ils sont par le principe d'incertitude. Si les questions posés par cette forme d'indéterminisme sont bien réelles, Jean Bricmont, dont l'activité de recherche concerne précisément la physique théorique, s'oppose à cette "philosophie de la mécanique quantique" qui consisterait en rejeter, en bloc, un matérialisme qui a montré maintes fois sa puissance. Il n'élude pourtant pas la problématique de la non localité et appelle à plus de prudence ceux qui voudrait mettre l'observateur au centre de tout, forme moderne de l'anthropocentrisme.

  • Interprétations frauduleuses en astrophysique, François Vernotte

      François Vernotte est astrophysicien et a donc à cœur de dénoncer les mensonges de l'astrologie. Mais il s'élève aussi, chose assez peu rencontrée, contre les extrapolations hasardeuses en cosmologie. Le modèle du Big Bang est, en effet, parfois mis à contribution pour valider l'existence d'un dessein divin, c'est le principe anthropique fort. Pourtant, ce serait montrer une réelle méconnaissance du modèle de Big Bang qui n'a rien d'une création de matière à partir de rien (le fiat lux des croyants), et encore moins d'une explosion localisée en un point unique.

  • Postface: Pour la défense et la promotion du rationalisme et du matérialisme scientifique. Pour la séparation entre sciences et religions, Appel à l'initiative de la Libre Pensée française (membre de l'International Humanist and Ethical Union, IHEU)

  • Références bibliographiques

  • Les auteurs

  • Index



    7 octobre 2002

  •     Contact