En Inde l'Eglise Evangélique encourage les hindous à se convertir au bouddhisme




Ils sont venus de toutes les régions de l'Inde pour participer récemment à une gigantesque cérémonie à New Delhi. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants issus de la caste la plus basse des hindous, celle des intouchables, ont choisi de se convertir au bouddhisme et ainsi de ne plus souffrir de cette classification humiliante. Une cérémonie similaire avait eu lieu en 1956 et environ 500000 personnes étaient devenues bouddhistes afin de refuser le statut discriminatoire auquel l'hindouisme les assignait. Pourtant l'éloignement de la communauté hindoue d'origine peut encore actuellement être parfois sanctionné par la mort.

L'organisateur officiel de l'évènement était la Conférence Indienne des Castes et Tribus mais le financier réel, et secret, était le Conseil Chrétien Indien, une filiale de l'Eglise Evangélique comprenant diverses sortes de sectes neo protestantes, "born again" et associations missionnaires, et qui est dominée par des baptistes et des pentecôtistes.

L'Eglise chrétienne n'adopte ce profil bas que pour éviter l'accusation de prosélytisme, activité assez mal vue depuis les pérégrinations du jésuite "Saint" François Xavier dans la région au 16ème siècle. Celui-ci avait en effet coutume de procéder à des conversions de masse de façon très expéditive. Un peu d'eau pour asperger les nouveaux fidèles, quelques paroles rapides et l'affaire était entendue. La roi local l'avait autorisé à baptiser autant de pauvres qu'il le voulait pendant une durée de sept jours. Et le bougre s'y était employé avec beaucoup d'ardeur.

Les pauvres et les intouchables ont toujours constitué une cible privilégiée pour les missionnaires chrétiens mais la loi actuelle les recommande à plus de prudence: les conversions forcées ou simplement par une incitation appuyée sont interdites. Néanmoins la conversion au bouddhisme n'est pas concernée d'où le soutien de l'Eglise qui espère obtenir ultérieurement quelques conversions individuelles.


Source : Rationalist International 2 mars 2002



25 décembre 2001

    Contact