L'université participera à la formation des imams
Comment aider à la formation des imams quand les premiers intéressés, les musulmans habitués de la prière du vendredi, n'ont que faire de savoir si leur gourou parle français et connaît les lois de la République ? Un conseiller de Luc Ferry a trouvé la réponse, tellement simple qu'on est presque confus de ne pas y avoir pensé avant : l'université, publique et laïque, va y apporter son concours !
Daniel Rivet, directeur de l'Institut d'études des sociétés du monde musulman (IESMM, un département de l'Ecole des hautes études en sciences sociales), propose, dans un rapport remis au ministre de l'Education nationale, que l'université puisse "se glisser dans les interstices" de la législation qui lui interdit de s'occuper de théologie. Ainsi on pourra proposer aux futurs imams des cours généraux de littérature arabe, de psychologie, de sociologie, etc.
L'universitaire précise en outre, en prévision des attaques, que la création d'un futur centre de formation des imams ne pourrait être que de l'initiative des musulmans eux-mêmes. Piètre défense quand on connaît l'initiateur du CFCM : l'ancien ministre Chevènement n'avait cessé de marteler que l'organisation de l'islam en France devait être uniquement le fait des musulmans alors que, dans le même temps, il convoquait au ministère les aspirants représentants de l'islam en les exhortant à se structurer et à entrer dans une instance déjà prête. Le résultat est aujourd'hui connu avec un CFCM dominé de façon écrasante par les fondamentalistes. Cette création d'un institut de formation des imams suivra le même chemin, en direction de La Mecque...
Source : Yahoo actualités 30 juin 2003
4 juillet 2003
|