Le groupe bancaire HSBC se réjouit de l'application de la shariah dans la finance
Dans le numéro d'avril 2004 de son journal interne, le groupe bancaire anglais HSBC (Hong Kong and Shangaï Banking Corporation) se réjouit du succès de sa branche finance islamique, la HSBC Amanah Finance. Lancée en juillet 2003 en Angleterre et aux Émirats Arabes Unis, la compatibilité des produits de HSBC avec la shariah est vantée en pages 16 et 17 avec moult félicitations aux divers acteurs de cette soumission à l'obscurantisme musulman. En effet, l'obsession du licite et de l'illicite ne se limite pas à la consommation de porc et d'alcool mais s'étend à la gamme des produits financiers proposés par les banques. Le groupe HSBC a ainsi flairé un bon filon où, moyennant une hypocrisie consubstantielle au milieu des affaires, de nouvelles parts de marché ont pu être obtenues par la flagornerie des phobies musulmanes.
Les efforts de HSBC pour complaire aux rois du pétrole n'ont pas été vains puisque le magazine Euromoney a récompensé le groupe par l'attribution du Prix de la Finance Islamique, estimant qu'il était le meilleur fournisseur international de services financiers islamiques. Allah akbar ! Créée en 1998, la HSBC Amanah Finance a connu un véritable essor en 2003. Le groupe HSBC possède 40 % des parts de la Saudi British Bank qui a vu ses performances croître de 91 % en 2003. Celle-ci travaille actuellement sur le développement d'une assurance islamique compatible avec la shariah. Dans le même temps, la branche du Moyen Orient de HSBC "est devenue la première banque de la région à offrir un panel de services adaptés à la shariah, incluant des produits personnels et pour les véhicules ainsi que les comptes courants et les dons d'investissement." Le groupe est aussi présent en Malaisie (avec une progression de 176 % de ses performances), au Qatar (collaboration réussie avec le gouvernement), à Dubai, en Indonésie, à Brunei et au Bangladesh (dont les besoins s'orientent pourtant moins du côté du capitalisme islamique que vers la prévention des catastrophes naturelles, la régulation des naissances et la libération de l'oppression islamiste). Des colloques sont organisés dans le groupe afin de contaminer une part croissante de banques dans la soumission à la shariah. Devant la gourmandise, naturellement halal, des musulmans du Moyen Orient et d'Asie du sud est pour la finance islamique, le groupe HSBC multiplie les initiatives de séduction par la création de produits financiers nouveaux qui sauront rassasier leur gloutonnerie. Et signe de l'enthousiasme qui règne chez HSBC pour la loi musulmane, le mot "shariah" apparaît 16 fois dans cet article de deux pages.
Le groupe HSBC comprend, en France, le CCF et toutes ses filiales : Banque de Baecque Beau, Banque Chaix, Banque Dupuy de Parseval, Banque Eurofin, Banque Hervet, Banque du Louvre, Banque Marze, Banque Pelletier, Banque de Picardie, Banque de Savoie, CCSO, SMC, Union des Banques de Paris et quelques succursales de la banque Worms.
19 juin 2004
|