La laïcité

Textes choisis et présentés par

Henri Pena-Ruiz

GF Flammarion 2003




La séparation des religions et de la puissance publique n'est pas une idée neuve qui aurait été inventée par les "laïcards" de la Troisième République. Elle ne trouve pas plus ses origines dans le formidable élan de 1789. Ses racines, dont les siècles ont montré la vitalité, sont beaucoup plus anciennes, aussi anciennes que la subordination du pouvoir politique aux dogmes religieux. Telle est l'essence de l'ouvrage magnifique du professeur de philosophie Henri Pena-Ruiz. Ce recueil de textes est un compendium, qui fera date, des arguments en faveur ou opposés à la laïcité. De Platon à Catherine Kintzler, en passant par saint Augustin et d'Holbach, les diverses options spirituelles et les multiples choix politiques d'organisation de la cité sont présentés par l'auteur avec, toujours, un examen critique de l'extrait choisi.

La grande richesse de l'ouvrage est la variété des auteurs qui dépeint un large panorama des croyances et des philosophies : polythéistes (Platon, Lucrèce), chrétiens (Thomas d'Aquin), musulmans (Averroès, le Coran), chrétiens laïques (Hugo), catholiques opposés à toute forme de modernisme (Pie IX, Constant), révolutionnaire (Rousseau, Condorcet), déistes épris de raison (Descartes, Voltaire), athées (d'Holbach), socialistes (Jaurès), laïques (Kintzler), etc. La perspicacité d'Henri Pena-Ruiz sait dévoiler avec adresse le langage de l'Eglise catholique : c'est la légitimation de la persécution par saint Augustin, les incohérences de saint Thomas d'Aquin sur les contraintes en matière de foi, l'opposition ferme, en 1925, de l'Eglise aux lois laïques, sans oublier le contenu violent et autoritaire de la Bible et du Coran.

Henri Pena-Ruiz n'est pas de ces intellectuels dont les propos ont vocation à taire la contestation des idéologies religieuses pour mieux servir chapelles et minarets. Avec une rigueur remarquable, il veille toujours à promouvoir la solution laïque qui respecte chaque "option spirituelle", incluant parmi celles-ci l'agnosticisme et l'athéisme trop souvent occultés à dessein par les faiseurs d'opinion. Le verbe précis et pédagogue, la défense de la laïcité républicaine lui doit beaucoup.


12 janvier 2004


    Contact