François Hollande adresse ses vœux aux musulmans pour la fin du Ramadan
François Hollande serait-il en train de marcher sur les pas de son prédécesseur ? Alors que ses électeurs du 6 mai espéraient une rupture radicale avec le cléricalisme de Sarkozy, Hollande a témoigné une attention indue aux musulmans à l'occasion de la fin du Ramadan. Dans son message "à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr", il "adresse tous [s]es vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France." Pourquoi ce traitement de faveur envers un groupe particulier d'individus ? Fera-t-il part de la même courtoisie à l'égard des pêcheurs à la ligne quand viendra la fin de la saison de pêche ?
Mais le Président est allé un peu plus loin que la simple courtoisie en souhaitant "que cette fête du pardon, du partage et du souci de l'autre, contribue à la concorde, dont notre Nation a tant besoin." Bigre, l'islam et son humanisme imaginaire à la rescousse de la Nation !
Les amabilités de François Hollande sont particulièrement malvenues dans un pays où on sait, par les enseignements de l'Histoire, la nécessité de tenir les religions à distance. On ne tente d'amadouer que ce qui inquiète et dont un profit est espéré.
26 août 2012
|