Le christianisme dévoilé
ou Examen des principes et effets de la religion chrétienne
Paul Henri Thiry baron d'Holbach (1723-1789)
Plus de deux siècles après sa parution, l'ouvrage conserve sa saveur et sa perspicacité. Si, depuis, le christianisme a été, à maintes reprises, dévoilé, mis à nu et démonté par les athées, les crédules et les chefs avides de pouvoir ont, par contre, contribué à le faire perdurer pour le plus grand malheur de l'humanité.
D'Holbach détruit pierre par pierre l'édifice de cette religion aussi inutile que nuisible qui sévit alors depuis 18 siècles. Mais tant de nocivité ne serait rien sans une clique de prêtres plus imbéciles et fourbes les uns que les autres, sans des dynasties de souverains n'ayant que faire de la raison pour lui préférer l'ordre garanti par la religion, et sans la masse populaire superstitieuse car entretenue à dessein dans l'ignorance. Du christianisme ainsi mis à nu, ne reste que l'exploitation de la croyance en un dieu vengeur et sanguinaire qui ne sait qu'exciter les haines et les passions.
L'auteur vise juste et ses arguments n'ont aujourd'hui rien perdu de leur acuité, le christianisme n'ayant rien abandonné de ses dogmes idiots qui sont autant d'insultes à l'intelligence.
L'ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (258 Ko)
7 septembre 2003
|